4 étapes à suivre pour bien se rétablir après une liposuccion

La liposuccion n’est pas une méthode efficace pour perdre du poids. Même si vous suivez un régime alimentaire sain et faites régulièrement de l’exercice, il se peut que des dépôts de graisse s’accumulent à des endroits indésirables tels que les fesses, les hanches, les cuisses et le ventre. L’objectif de la liposuccion est de réduire ces zones afin d’obtenir une apparence plus proportionnée.

Comme toute intervention chirurgicale majeure, la liposuccion comporte certains risques et vous devez suivre les conseils de votre médecin en ce qui concerne la convalescence. Toutefois, si vous suivez attentivement les sept étapes suivantes après l’opération, les risques seront minimisés.

Vous ressentirez une certaine douleur pendant le rétablissement de la liposuccion. Le fait de suivre la routine postopératoire appropriée et de prendre fidèlement vos médicaments contribue à un rétablissement sûr.

Étape 1 : Reposez-vous bien

Votre médecin peut vous indiquer le temps de repos dont vous avez besoin. La durée de la convalescence dépend de l’étendue de la zone traitée (la durée pour une liposuccion du visage est la plus courte).

Avant de partir pour le centre chirurgical, assurez-vous que votre chambre est prête avec tous les oreillers nécessaires et un matelas confortable. Veillez à ce que l’endroit où vous dormez soit propre et que les draps et autres linges soient changés régulièrement. Une feuille de plastique ou de caoutchouc sous les draps permet d’éviter que le matelas ne soit taché par des fuites après l’opération.

Étape 2 : Portez vos vêtements de compression

Avant l’opération, votre médecin vous dira si vous avez besoin de vêtements de compression et s’ils vous seront fournis. Si ce n’est pas le cas, vous devrez acheter à l’avance des vêtements conçus pour la (les) zone(s) traitée(s).

Après l’opération, le médecin appliquera des bandages de compression sur la zone opérée, mais vous devrez peut-être aussi porter des vêtements de compression. Ces bandages et vêtements de compression permettent de maintenir la pression sur la zone de liposuccion, d’arrêter les saignements et de conserver les contours créés par l’opération.

Vous devrez porter vos bandages de compression pendant deux semaines. Les vêtements de compression peuvent être portés plus longtemps. Votre médecin vous conseillera à ce sujet.

Étape 3 : Prenez vos médicaments

Lorsque vous quitterez le centre de chirurgie, vous devrez probablement prendre des médicaments sur ordonnance pendant votre convalescence après la liposuccion.

En fonction de l’intervention et du médecin, vous devrez peut-être prendre des antibiotiques. Lorsque vous prenez des antibiotiques, vous devez suivre l’intégralité du traitement prescrit afin d’éviter toute infection.

Vous aurez probablement un gonflement de la zone opérée et le médecin pourra vous prescrire des médicaments pour y remédier. Si vous n’obtenez pas d’ordonnance pour la douleur, vous pouvez utiliser des analgésiques en vente libre tels que l’acétaminophène ou l’ibuprofène. L’ibuprofène est également utile pour soulager les gonflements.

Dans la plupart des États, vous pouvez acheter de l’huile de CBD, qui est également très utile pour prévenir les infections et réduire l’inflammation.

Après l’opération, ne vous étonnez pas s’il y a des ecchymoses. Le tissu sous-jacent a été endommagé et il y aura très probablement une accumulation de sang dans la région. Ce phénomène disparaît de la même manière qu’une ecchymose due à un coup se dissipe avec le temps.

Le gonflement peut donner l’impression que la zone est encore plus grande qu’avant l’opération. C’est normal, car il y aura une accumulation de liquides qui provoquera un gonflement.

Le port de vêtements de compression permet d’atténuer l’enflure. Le gonflement et les ecchymoses disparaissent au bout de deux à six semaines.

Étape 4 : Continuez à bouger

Vous devez commencer à marcher à un rythme léger dès que possible. Le chirurgien, vous dit si vous pouvez marcher autant que vous le souhaitez. Si vous ne continuez pas à bouger, vous risquez d’avoir des caillots sanguins, ce qui peut être fatal. La marche quotidienne améliore la cicatrisation des plaies.

Vous pouvez augmenter votre niveau d’exercice une fois que votre médecin vous a donné le feu vert, mais ne poussez pas trop loin.

Lorsque votre médecin vous y autorise, vous pouvez inclure dans votre programme d’exercice des exercices de cardio réguliers et un peu de musculation. Il est important de commencer doucement la fréquence d’entrainement avant de pouvoir l’augmenter au fil des mois qui suivent l’opération. La marche est la meilleure option à choisir au début de la période de récupération.

Retour en haut