L’aloe vera est une plante grasse du genre Aloe. Il pousse abondamment dans les climats tropicaux et est utilisé depuis des siècles comme plante médicinale. Le jus d’aloe vera est un liquide épais et visqueux obtenu à partir de la partie charnue d’une feuille d’aloès. Historiquement, il a été utilisé à la fois par voie topique et par voie orale. Cet article explore les avantages potentiels pour la santé de l’aloe vera lorsqu’il est consommé sous forme de jus ou d’autres formes.
Qu’est-ce que l’Aloe Vera ?
L’aloe vera est un gel provenant des feuilles des plantes d’aloès. Les gens l’utilisent depuis des milliers d’années pour soigner et adoucir la peau. L’aloès est aussi depuis longtemps un traitement populaire pour de nombreuses maladies, notamment la constipation et les troubles cutanés. Les recherches actuelles sur les bienfaits de l’aloe vera sont mitigées, certaines preuves montrant qu’il peut provoquer le cancer chez les animaux de laboratoire. Aucun aliment ne contient de l’aloe vera, il doit donc être pris sous forme de supplément ou de gel. Certaines formes d’aloe vera sont plus sûres que d’autres et leur utilisation chronique est déconseillée.
Qu’est-ce qui cause les problèmes digestifs ?
Le système digestif est connu pour décomposer les aliments afin que le corps puisse absorber les nutriments pour les alimenter, les développer, les aider et les réparer. Si ce même processus est perturbé, le corps vous enverra un signal sous la forme de différents symptômes tels que constipation, brûlures d’estomac, douleurs à l’estomac juste après avoir mangé. Cependant, si l’on ajoute à ces troubles une plainte, c’est le dysfonctionnement du système digestif qui affecte la santé humaine.
Lorsque le système digestif fonctionne mal, les nutriments provenant d’aliments sains, biologiques ou super-fins peuvent ne pas être correctement absorbés par l’organisme. En effet, le processus d’absorption des nutriments commence dans les intestins, est à la base de l’équilibre et du déséquilibre du système hormonal, renforce ou affaiblit le système immunitaire, accélère le processus de vieillissement, rajeunit ou rajeunit l’organisme. La digestion est la base principale de la santé intérieure. Le gel pour l’estomac à l’aloe vera peut faire des merveilles !
Voici quelques problèmes digestifs :
- Mauvaise mastication des aliments
- Manger de gros repas
- Manger trop de gras
- Surpoids
- Utilisation d’antiacides
- Réduction de l’acide gastrique
- La maladie de Crohn
- Inflammation du côlon
- Rectocolite hémorragique
- Infection bactérienne
- Fermentation bactérienne
- Problèmes de vésicule biliaire
- Manque d’enzymes pancréatiques
- Allergies/intolérances alimentaires
À quel point l’aloe vera est-il bon pour l’estomac ?
Le jus d’aloe vera fournit de multiples sources pour soulager efficacement les problèmes liés à la digestion. Il contient de nombreuses enzymes naturelles qui aident à décomposer les graisses et les sucres, facilitent le transit intestinal et maintiennent la flore intestinale. Les trois propriétés essentielles de l’aloès sont le bêta-carotène, les vitamines B, C et E et les minéraux. Toutes ces caractéristiques aident à la digestion de l’aloe vera. De plus, le jus d’aloe vera est très bon pour l’estomac car c’est une source de laxatifs qui augmentent la teneur en eau des intestins, facilitant ainsi le transit intestinal.
Autres utilisations de l’aloe vera
La recherche confirme l’utilisation ancienne de l’aloe vera topique comme traitement de la peau, au moins pour des conditions spécifiques. Des études ont montré que le gel d’aloès pourrait être efficace dans le traitement des affections cutanées, notamment :
- Psoriasis
- Séborrhée
- Pellicules
- Brûlures mineures
- Éraflures cutanées
- Peau lésée par les radiations
- Plaies d’ herpès
- Acné
- Fissures anales
Il existe également des preuves solides que le jus d’aloès, qui contient du latex, pris par voie orale est un puissant laxatif. En fait, le jus d’aloès était autrefois vendu dans des médicaments contre la constipation en vente libre . Mais parce que la sécurité de l’aloès n’était pas bien établie, la FDA a ordonné en 2002 que les laxatifs en vente libre contenant de l’aloe vera soient reformulés ou retirés des rayons des magasins. Le gel d’aloe vera pris par voie orale (par la bouche) semble aider à réduire le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète. Il peut également aider à réduire le cholestérol.