Opération du nez pour mieux respirer : comment ça marche ?

La plupart des gens considèrent la rhinoplastie comme une intervention esthétique. Mais dans de nombreux cas, la rhinoplastie n’a pas qu’un but purement esthétique. Un remodelage du nez peut également améliorer la respiration. Voyons comment une opération du nez permet de mieux respirer.

Septoplastie

La septoplastie est une opération destinée à corriger les anomalies structurelles qui figurent parmi les causes les plus courantes des troubles respiratoires. La déviation de la cloison nasale, par exemple, est sans aucun doute un problème structurel qui peut entraîner des difficultés respiratoires. Lorsque le septum (c’est-à-dire la fine pièce de cartilage qui divise le nez en deux chambres) est bien centré et proportionné, l’air circule correctement et uniformément dans les deux narines, mais lorsqu’il est dévié, étroit, irrégulier, alors il peut y avoir des problèmes de respirations surtout en présence de déviations particulièrement importantes.

La septoplastie est donc une intervention chirurgicale visant à corriger spécifiquement la déviation du septum. Au cours d’une septoplastie, le chirurgien redresse le septum pour permettre une meilleure circulation de l’air.

Symptômes des problèmes de respiration nasale

Comment savoir si la cloison nasale est déviée et si la fonction respiratoire nasale est altérée ? Les symptômes les plus courants d’un dysfonctionnement nasal sont les suivants :

  • Congestion nasale
  • Problèmes de respiration par une ou deux narines
  • Maux de tête affectant également le nez
  • Pression nasale
  • Douleur faciale et sensation de pression

Pourquoi une bonne circulation de l’air dans le nez est-elle importante ?

Les narines ne permettent pas seulement le passage de l’oxygène, elles filtrent également l’air chaud et froid et constituent un élément important de la fonction respiratoire. Toute obstruction dans les narines empêche un bon drainage nasal et réduit la capacité de l’air à circuler.

Si vous avez une déviation de la cloison nasale, vous avez une probabilité accrue d’infections nasales fréquentes.

Les problèmes respiratoires connexes peuvent interférer avec le sommeil et provoquer des apnées obstructives du sommeil, une affection dans laquelle des pauses respiratoires fréquentes se produisent pendant le sommeil : dans ce cas, un signe révélateur important peut être la fatigue pendant la journée.

Qu’est-ce que la rhinoplastie fonctionnelle ?

La rhinoplastie fonctionnelle consiste à remodeler le nez non seulement à des fins esthétiques, mais aussi pour rétablir la circulation de l’air dans les narines et le passage correct de l’oxygène.

Dans la plupart des cas, les incisions sont pratiquées à l’intérieur du nez, et sont donc invisibles de l’extérieur. Dans certains cas, une petite incision dans la bande de peau qui sépare les narines, appelée columelle, peut être nécessaire. La cicatrice sera presque invisible au bout d’un certain temps.

Autres causes de problèmes respiratoires

Dans les sinus paranasaux peuvent se former des excroissances appelées polypes nasaux qui bloquent le passage de l’air et sont également associées à des infections fréquentes, des allergies et de l’asthme. Ces excroissances molles et indolores peuvent parfois devenir suffisamment grandes pour entraver la circulation de l’air. Ainsi, la chirurgie visant à enlever les polypes nasaux améliorera la fonction respiratoire nasale.

Hypertrophie des turbinats : Les turbinats sont de petites ramifications à l’intérieur du nez qui humidifient et surchauffent l’air avant de l’envoyer vers les premières voies respiratoires et de là vers les poumons. Ils peuvent s’agrandir et occuper une grande partie de l’espace, obstruant la circulation de l’air.

Les allergies peuvent également causer des problèmes respiratoires : elles peuvent provoquer une inflammation nasale chronique, rendant difficile la respiration par le nez.

La rhinoplastie vous aide-t-elle à mieux respirer ?

La rhinoplastie, intervention de chirurgie esthétique visant à remodeler le nez, peut également être utile pour la respiration. La restauration d’une structure nasale correcte peut donc résoudre un dysfonctionnement respiratoire. Dans le cas d’une déviation de la cloison nasale, elle peut être combinée à une septoplastie (dans une procédure appelée rhinoseptectomie), ce qui permet d’atteindre les deux objectifs : esthétique et fonctionnel.

Vous commencerez à mieux respirer dès deux semaines après l’opération, et dans les deux semaines qui suivent, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes normales.

Opération et prélèvements de la cloison nasale

Les compresses sont des tampons de gaze stériles qui sont utilisés après une chirurgie nasale et sont généralement retirés après 24-48 heures. Lorsqu’il n’existe pas de procédure pour le fff des turbines, les écouvillons doivent être utilisés et des maux de tête, une sécrétion de sérum, un léger saignement et un gonflement peuvent survenir.

Déviation de la cloison nasale et chirurgie libre

La septoplastie seule, c’est-à-dire uniquement la correction de la cloison déviée sans remodelage esthétique, peut être réalisée avec l’assurance maladie, c’est-à-dire sans frais pour le patient. Mais les listes d’attente sont souvent très longues : le chirurgien plasticien réalise une rhinoplastie esthétique et une correction de la cloison nasale dans la même séance.

Retour en haut