On en vient toujours à la question fatidique « implants anatomiques ou ronds ? ». Le choix des implants est certainement un moment délicat de toute opération d’augmentation mammaire, car c’est leur forme qui détermine le résultat final. Il n’y a pas de meilleur et de pire implant ; comme je le répète toujours, chaque femme est différente, chaque sein est différent, de sorte que toute l’opération doit être adaptée à ses besoins et aux résultats que la patiente veut obtenir. En fait, mon rôle, et celui de mes collègues, est d’orienter le patient vers le bon choix.
C’est pourquoi, lors de la consultation, je fais toujours une évaluation des conditions de départ, afin que le résultat soit aussi naturel et harmonieux que possible. En effet, si jusque dans les années 60, on préférait les décolletés résolument prospères, aujourd’hui les canons esthétiques ont changé et la plupart des femmes veulent une poitrine bien proportionnée sans volumes excessifs. Cela peut être réalisé avec des implants ronds et anatomiques. En attendant de parler à votre chirurgien esthétique, voyons quelles sont les différences et comment choisir celui qui convient le mieux à votre physique.
Les implants mammaires ronds
Les implants ronds sont idéaux pour celles qui souhaitent un effet push up. Ils ont une base circulaire et leur forme ressemble à une sphère coupée en deux. Le volume de ces prothèses est uniformément réparti, ce qui signifie que le point de projection maximale se trouve exactement au centre.
En raison de cette caractéristique, ce point reste inchangé quelle que soit la force de gravité, c’est-à-dire même lorsque le patient est debout ou couché. L’avantage d’utiliser ces implants est qu’ils remplissent les seins, qui apparaissent plus volumineux dans les parties inférieure et supérieure.
Par ailleurs, il faut dire que les implants ronds sont les premiers à être commercialisés et sont donc les plus utilisés, notamment par les femmes qui veulent plus de volume dans les deux parties du sein. Le volume est choisi avec le chirurgien qui, en fonction de la taille souhaitée, choisit la taille la plus appropriée.
Les implants mammaires anatomiques
Les implants anatomiques sont appelés ainsi car ils ressemblent à l’anatomie du sein. Elles sont idéales pour toutes les femmes qui souhaitent augmenter leur poitrine de manière totalement naturelle, sans dénaturer la forme et l’harmonie de leur corps.
En fait, même lorsqu’elle est soumise à la force de gravité, la forme en goutte d’eau est encore perceptible, à l’instar de la poitrine en « coupe de champagne ». L’avantage d’utiliser ces implants est qu’ils résolvent la proximité excessive du mamelon avec la partie inférieure du sein, lui donnant ainsi une meilleure forme.
Ce sont des implants préformés qui conviennent bien à celles qui n’ont pas perdu tout leur volume mammaire. Bien entendu, ils sont également disponibles en différentes tailles, ce qui permet à la fois à la patiente et au chirurgien de choisir celui qui convient le mieux à son corps.
Comment choisir les bons implants mammaires ?
Le choix des implants se fait lors de la consultation, évidemment avec le chirurgien esthétique. Un bon chirurgien s’adaptera aux souhaits du patient et tentera de les réaliser sans permettre au patient de déformer les harmonies, c’est-à-dire en faisant preuve de bon sens.
Mais quels sont les implants à privilégier ? Anatomique ou ronde ?
Le choix dépend principalement de quatre facteurs :
- La situation de départ, c’est-à-dire la conformation de la poitrine que vous souhaitez augmenter ou corriger ;
- Le résultat que vous souhaitez obtenir ;
- La technique chirurgicale que vous choisissez d’utiliser (sous-musculaire, sous-glandulaire ou double plan) ;
- L’expérience du chirurgien.
Comme vous pouvez le deviner, il n’existe donc pas de prothèse parfaite, mais celle qui convient le mieux au patient. En principe, afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible, le choix des implants doit être laissé au chirurgien, une fois que les intentions ont été clarifiées avec lui.
De cette façon, vous pouvez garantir un résultat optimal, naturel, proportionné et harmonieux. C’est pourquoi je ne me lasserai jamais de répéter que vous ne devez faire confiance qu’à des professionnels expérimentés, qui ont des milliers d’opérations derrière eux. C’est la seule façon de garantir un maximum de confort et de choix, tant au niveau des techniques utilisées que de la qualité des implants.
Quelles sont les différences entre les implants anatomiques et ronds ?
Maintenant que nous avons compris qu’il n’existe pas de meilleur ou de pire implant, voyons quelles sont les différences entre les implants anatomiques et les implants ronds :
- Sensation au toucher : les implants anatomiques sont plus naturels, même si l’aspect général dépend aussi beaucoup de la taille, du positionnement et du sein de départ ;
- Personnalisation : en raison de leur forme, les implants ronds sont moins personnalisables, notamment en termes de largeur, de hauteur, de courbure et de volume dans la région supérieure et inférieure ;