Un bon bol de sopas au poulet crémeux est un plat réconfortant parfait, surtout par temps froid et pluvieux. Il s’agit également d’un repas complet car il contient à la fois des glucides, des protéines et des légumes. Le sopas est un plat philippin de soupe au poulet et aux nouilles qui utilise un bouillon crémeux avec du lait évaporé. Elle est généralement préparée avec des nouilles macaronis, du poulet haché ou râpé et des légumes comme le chou et les carottes. Des tranches de hot-dog ou de saucisse sont parfois ajoutées.
1. Poulet
Recette philippine copieuse et délicieuse, le poulet sopas est le plat réconfortant par temps froid et pluvieux. Réalisé avec des ingrédients simples que l’on trouve facilement au supermarché, ce plat crémeux et rassasiant peut être préparé en une demi-heure ou moins.
Dans une grande casserole, porter de l’eau à ébullition à feu moyen-vif. Saler et poivrer, puis ajouter le poulet et cuire pendant 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Égoutter et mettre de côté.
Pendant ce temps, préparer les nouilles. Les mettre dans un grand bol ramen naruto et les recouvrir du bouillon chaud, en ajoutant les champignons et le bok choy peu avant de servir. Incorporer la sauce soja, le mirin et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Servir la soupe garnie de tranches d’oignon vert et de cacahuètes.
2. Macaronis
Les sobas sont des nouilles japonaises à base de sarrasin. Elles peuvent être consommées chaudes dans une soupe ou froides avec une sauce appelée tsuyu. Elles peuvent également être mélangées à d’autres ingrédients pour préparer une variété de plats tels que le kamaboko (galettes de poisson cuites à la vapeur).
Le sarrasin est prêt à être récolté dans les trois mois, ce qui permet quatre récoltes par an. Le soba est donc un aliment relativement bon marché au Japon. On en trouve dans les supermarchés et de nombreux restaurants en servent.
Lorsque vous préparez des soba, faites cuire de petites quantités de nouilles dans de l’eau bouillante légèrement salée. Cela permet aux nouilles de se dilater sans s’emmêler. Si les nouilles sont laissées dans une grande casserole, elles risquent de perdre leur forme et de devenir pâteuses. Lorsque vous conservez les nouilles soba cuites, veillez à filtrer le bouillon et à le séparer des nouilles.
3. Les légumes
Vous pouvez préparer ce plat sans poulet ni tofu si vous le souhaitez et il restera délicieux. C’est également un excellent moyen d’utiliser les légumes qui vous restent d’autres repas.
Commencez par faire bouillir les nouilles soba selon les instructions figurant sur l’emballage. Ne les faites pas trop cuire, car elles deviendraient gommeuses. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide pour arrêter le processus de cuisson et éliminer l’excès d’amidon.
Une fois les nouilles cuites, les ajouter dans un grand bol avec la sauce et les mélanges. Mélanger et servir.
Vous pouvez remplacer les nouilles soba par tout autre type de nouilles que vous avez sous la main, comme le riz, le verre, les udon ou même les ramen instantanées. Essayez d’ajouter d’autres types de légumes, comme du chou, des jeunes épinards ou des carottes coupées en julienne.
4. Bouillon
Les nouilles soba se mangent chaudes dans un bouillon ou froides avec une sauce. Pour préparer le bouillon, faites cuire des os de poulet avec des algues kombu (la variété réhydratée appelée tororo kombu est la meilleure) et des échalotes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez de l’eau et des cubes de bouillon ou du poulet en poudre pour obtenir une soupe légère et savoureuse.
Les nouilles de sarrasin sont un aliment de base au Japon, et Honke Owariya les prépare depuis plus de trois siècles. Les chefs – qui suivent des années de formation pour devenir des maîtres – préparent la pâte à partir de farine de sarrasin et de farine de blé pour obtenir des nouilles fines.
Lorsque vous cuisinez des nouilles de sarrasin à la maison, Inaoka vous conseille de les faire cuire à feu doux et par petites quantités. Des soba trop chaudes s’agglutineront et deviendront gommeuses. Elle recommande également d’ajouter un peu de glace dans la casserole si vous les mangez froides.
5. Le lait
Le lait rend le bouillon très crémeux et délicieux. Il ajoute également de l’umami à la soupe, ce qui est toujours un avantage. Le lait évaporé est préféré pour sa riche saveur, mais on peut aussi utiliser du lait frais ou en poudre mélangé à de l’eau.
Outre le bouillon de poulet crémeux, cette soupe philippine est généralement préparée avec un mélange de légumes tels que des carottes, des poivrons et du chou. Certaines versions incluent même des tranches de corned-beef ou de saucisse de Vienne !
Pour préparer les sopes, fouettez la masa harina et le sel dans un grand bol. Incorporer l’eau tiède et le saindoux fondu ou l’huile végétale jusqu’à ce que la pâte soit lisse, souple et non collante (environ 3 minutes). Diviser la pâte en 14 morceaux égaux et former des ronds avec les mains.