Afin de prendre la meilleure décision pour votre corps, il est utile de comprendre le processus de rétablissement de toute intervention de chirurgie esthétique ou plastique qui vous intéresse. Qu’il s’agisse d’injections de BOTOX peu invasives ou d’un lifting corporel hautement correctif, chaque intervention de santé ou de beauté s’accompagne d’une période de convalescence à laquelle vous devez vous préparer.
Lors d’une intervention chirurgicale, les tissus de votre corps sont manipulés. En règle générale, pour toute intervention chirurgicale, il est important de se rappeler qu’il faut environ deux semaines (en moyenne) pour que l’énergie naturelle et la vitalité des tissus soient rétablies.
Toutefois, ce n’est pas le cas pour toutes les interventions chirurgicales. Bien qu’il s’applique à la plupart d’entre elles, le processus de récupération et le temps d’immobilisation pour chaque procédure varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’âge, le poids et l’état de santé général, pour n’en citer que quelques-uns.
Chirurgie mammaire
Toute chirurgie mammaire (qu’il s’agisse d’une augmentation, d’un lifting, d’une réduction ou d’une intervention combinée) entraîne généralement une légère gêne initiale. En règle générale, cet inconfort peut être contrôlé à l’aide d’anti-inflammatoires, tels que l’Ibuprofen ou le Naprosyn, et d’analgésiques oraux narcotiques prescrits par le chirurgien pendant quelques jours.
Après une chirurgie mammaire, la restriction la plus importante est souvent l’impossibilité de soulever des objets de plus de 15 livres. Nous conseillons aux patientes d’éviter de soulever des charges lourdes pendant au moins deux semaines après l’opération, afin que le corps ait le temps de guérir correctement. La plupart des femmes constateront que cette intervention de chirurgie esthétique n’est pas particulièrement difficile pour le corps et qu’elles peuvent reprendre leur travail ou leurs activités quotidiennes normales environ 4 à 5 jours après l’opération.
Rhinoplastie (chirurgie du nez)
Se faire refaire le nez est une décision importante, qui nécessite un chirurgien attentif et méticuleux. Afin de repositionner au mieux le cartilage et l’os du nez (et de créer l’apparence que vous souhaitez), le Dr Lucas demande à chaque patient potentiel de venir pour une consultation détaillée au cours de laquelle il travaille avec eux sur un plan chirurgical adapté à leur visage unique.
Après une rhinoplastie, l’inconfort dû à l’enflure est normal (et, encore une fois, il faut s’y attendre pour toute intervention sur le visage). Cependant, la douleur est minime… du moins, elle l’est au Lucas Center ! Étant donné que la principale cause d’inconfort après une chirurgie du nez est le tassement du nez, le Dr Lucas ne le fait pas lors de ses rhinoplasties. En revanche, il demande à ses patients de porter une attelle pendant les trois premiers jours suivant l’opération, puis de poser un ruban adhésif sur le nez pendant deux semaines. Cela permet à la peau sus-jacente de s’adapter à la nouvelle forme du nez.
Un autre effet secondaire notable de la rhinoplastie est l’apparition d’ecchymoses. Bien qu’une certaine décoloration soit prévisible, le docteur Lucas s’efforce de créer un plan utilisant des techniques douces qui préviennent les ecchymoses autour des yeux. Des difficultés respiratoires peuvent également survenir, mais elles peuvent être améliorées avec l’aide de décongestionnants topiques et oraux en vente libre, tels que Afrin ou Sudafed.
Dans l’ensemble, le rétablissement complet de cette intervention chirurgicale prend environ 6 mois, mais vous devriez constater une amélioration significative et reprendre des activités normales, sans effort, dès le premier mois.
Abdominoplastie (plastie abdominale)
Cette intervention consiste à retirer l’excès de peau et de graisse afin de restaurer les muscles de la paroi abdominale et d’améliorer l’aspect général de la région médiane du patient. Bien qu’il s’agisse d’une intervention puissante et réparatrice que le Dr Lucas recommande vivement, il peut être assez douloureux de s’en remettre. En effet, la force centrale du patient est manipulée pendant l’intervention, ce qui fait que tout mouvement vers le haut ou vers le bas est un peu douloureux.
La première semaine est la partie la plus difficile de la convalescence. Au bout de deux semaines environ, les patients se sentent beaucoup mieux et commencent à ressentir un soulagement et une véritable confiance en eux. Dans le cadre du protocole du Dr Lucas, des anti-inflammatoires, des narcotiques et un implant temporaire de pompe à douleur sont utilisés pour soulager la douleur postopératoire. Les patients se verront également poser des drains temporaires pendant environ une semaine et il leur sera recommandé de porter un vêtement de compression sur l’abdomen pendant environ 6 semaines.
Cela semble beaucoup (et cela peut être pour les personnes au cœur fragile), mais cette procédure reste l’une des plus transformatrices de l’industrie aujourd’hui.