Qu’est-ce que l’obésité ?
L’obésité est l’un des principaux problèmes de santé dans le domaine médical actuel. Il ne s’agit pas d’être gros avec un poids osseux et des muscles accrus, mais d’augmenter le taux de graisse dans le corps. Le niveau calorique d’un individu varie d’une personne à l’autre et c’est ce que l’on appelle le taux métabolique de base, qui détermine la manière dont les calories que nous consommons sont utilisées. Les calories qui ne sont pas brûlées se transforment en graisse, ce qui conduit à l’obésité.
Causes de l’obésité
L’obésité peut être causée par des facteurs génétiques ou, plus communément, par les habitudes quotidiennes de l’individu. Il n’est pas conseillé de consommer beaucoup de calories à la fois, car le corps humain ne peut brûler qu’une certaine quantité de calories. L’ingestion d’une quantité de graisse supérieure aux besoins n’est recommandée que si la personne fait beaucoup d’exercices physiques, ce qui lui permet de brûler l’excès de graisse. La consommation accrue d’alcool est à l’origine de l’obésité. Les mauvaises habitudes alimentaires, qui ne concernent pas seulement la quantité mais aussi le type d’aliments ingérés et le moment de la journée où ils sont consommés. Certaines femmes, après avoir donné naissance à un bébé, ont tendance à devenir obèses en quelques mois. Les autres raisons peu communes de l’obésité peuvent être dues à des problèmes de santé concernant la glande thyroïde ou tout autre fonctionnement incorrect d’un organe. Il existe d’autres causes indirectes de l’obésité, notamment un stress mental ou une anxiété élevée qui incitent la personne à avoir une alimentation irrégulière. Il est possible qu’une personne qui arrête de fumer devienne obèse parce que le tabagisme réduit la quantité de nourriture que nous consommons.
Que se passe-t-il lorsque la personne est obèse ?
Plusieurs problèmes de santé se posent lorsqu’une personne est obèse. L’effet le plus dangereux de l’obésité peut être plusieurs problèmes cardiaques liés à l’augmentation de la pression artérielle et aux maladies coronariennes. L’autre effet courant de l’obésité est le diabète, et surtout le diabète de type 2, plus fréquent chez les personnes obèses. L’obésité peut également être à l’origine de plusieurs problèmes gynécologiques affectant la santé des femmes. La personne a du mal à respirer, ce qui réduit l’apport d’oxygène au cerveau. Cela peut entraîner plusieurs problèmes de santé et, si l’on n’y prend pas garde, cela peut mettre la vie en danger.
Comment déterminer si une personne est obèse ?
Pour mesurer l’obésité d’un corps humain, une mesure standard suivie dans le monde entier est l’IMC, c’est-à-dire l’indice de masse corporelle. Il repose sur le fait que le poids et les facteurs de santé dépendent l’un de l’autre. Il est calculé en divisant le poids de la personne par le carré de sa taille. Par exemple, si une personne mesure 70 kilogrammes et 1,75 mètre, 1,75 élevé à la puissance 2 donne 3,0625 et en divisant le poids de 70 par 3,0625, on obtient 22,857, ce qui correspond à l’indice de masse corporelle de l’individu. En règle générale, une personne dont l’IMC se situe entre 19 et 24 peut être considérée comme normale, tandis qu’une personne dont l’IMC est inférieur à 19 peut être considérée comme en sous-poids et une personne dont l’IMC est supérieur à 24 peut être considérée comme en surpoids. Les personnes dont l’IMC est supérieur à 30 peuvent être qualifiées d’obèses.
Comment traiter l’obésité ?
La personne doit adopter un régime alimentaire équilibré. Le régime varie d’une personne à l’autre, mais en général, consommer moins de malbouffe et augmenter la quantité de fruits et de jus de fruits permet de réduire l’obésité dans une large mesure. Des exercices physiques doivent être pratiqués régulièrement pour brûler les graisses. Ils aident également le cerveau à fonctionner correctement. Le yoga est également conseillé pour réduire l’obésité. La personne souffrant d’obésité doit prendre des mesures sérieuses pour réduire la teneur en graisse de son corps, conserver son physique et mener une vie saine.