L’anneau gastrique ajustable par laparoscopie, appelé aussi anneau gastrique ou lap band, est pratiqué pour améliorer la santé et le bien-être des patients souffrant d’obésité morbide. L’anneau gastrique réduit la taille effective de l’estomac et permet aux patients de se sentir plus rassasiés en mangeant moins. Bien qu’il s’agisse d’une excellente intervention, on nous demande souvent : « Quelle est la durée de l’anneau gastrique ? » et « Quels sont les effets à long terme de l’anneau gastrique ? ».
Quelle est la durée de l’intervention chirurgicale par anneau gastrique ?
L’intervention chirurgicale par un anneau gastrique est destinée à durer toute la vie. Généralement fabriqués à partir d’un matériau en silicone durable, les anneaux abdominaux ne se désintègrent pas et ne nécessitent pas d’être retirés, sauf en cas de complications ou à la demande du patient.
Qui peut en bénéficier ?
La pose d’un anneau gastrique est possible pour les patients en surpoids important dont l’IMC est supérieur à 40 kg/m2 ou à 35-40 kg/m2 s’ils souffrent de problèmes de santé liés au poids, tels que l’hypertension ou le diabète. La plupart des patients devront également avoir échoué dans leurs tentatives de perte de poids par des méthodes plus conventionnelles. En outre, cette procédure ne convient qu’aux adultes âgés de plus de 18 ans.
Comment vais-je me sentir après la pose d’un anneau gastrique ?
Bien que le rétablissement varie d’un patient à l’autre, la chirurgie de l’anneau gastrique comporte une période d’hospitalisation et de rétablissement relativement brève par rapport à une procédure de pontage gastrique. Comme pour toute intervention chirurgicale, les patients ressentiront une certaine douleur et un certain inconfort, qu’ils pourront traiter à l’aide de médicaments.
La plupart des patients peuvent reprendre le travail après une semaine si leur travail n’est pas trop exigeant physiquement.
Combien de temps la pose d’anneau gastrique avant de nécessiter un ajustement ?
Environ quatre à six semaines après l’intervention chirurgicale, le patient se rendra chez son clinicien pour une série de procédures de routine visant à ajuster son anneau. Le chirurgien injecte alors une solution saline dans le port de l’anneau gastrique pour le resserrer. Le resserrement de l’anneau améliorera la perte de poids et aidera en cas de plateau.
L’anneau gastrique est-il réversible ?
Si vous ressentez des effets indésirables tels que des nausées et des vomissements, le chirurgien peut desserrer l’anneau et même le retirer si nécessaire. Au bout d’environ six semaines, le patient peut reprendre une activité normale et poursuivre son parcours de perte de poids.
Un anneau gastrique peut-il être retiré ?
Oui, cela peut arriver, mais c’est très rare. La plupart des patients ne se voient pas retirer leur anneau gastrique. Malheureusement, de nombreux patients ont tendance à reprendre le poids qu’ils ont perdu. Pour obtenir des résultats positifs à long terme en matière de santé et réussir à perdre du poids, vous devez vous fixer des objectifs de santé pour la vie.
Le principal facteur qui détermine le taux de perte de poids d’un patient est son régime alimentaire et ses choix en matière d’exercice physique. Pour obtenir les meilleurs résultats, les patients doivent s’engager à apporter des changements positifs à leur régime alimentaire et à maintenir un programme d’exercices. Des professionnels de la santé, tels que des nutritionnistes et des physiologistes de l’exercice, travaillent en étroite collaboration avec les chirurgiens bariatriques pour aider les patients à modifier leur mode de vie et à le maintenir.
Quels sont les effets à long terme de l’intervention ?
S’il est essentiel de savoir combien de temps dure l’opération de pose d’un anneau gastrique, beaucoup de nos patients sont également curieux de connaître les effets à long terme de l’opération de pose d’un anneau gastrique.
Après la pose d’un anneau gastrique, les patients sont limités dans la quantité de nourriture qu’ils peuvent manger. Avec une capacité réduite, l’estomac se remplit rapidement et supprime l’envie de manger. Si les patients se forçaient à manger plus que la nouvelle capacité de leur estomac, ils ressentiraient des douleurs à l’estomac et pourraient même vomir.
Bien que cela puisse sembler difficile, la pose d’un anneau gastrique et l’utilisation d’un anneau sous-abdominal sont des interventions nécessaires lorsque les patients ont épuisé toutes les autres options.