Si vous avez envisagé une chirurgie des paupières, sachez à quoi vous attendre en matière de douleur. Poursuivez votre lecture pour voir à quel point cela est minime.
Lorsque l’on pense à la chirurgie esthétique du visage, on imagine généralement des interventions sur le nez et des injections dans les lèvres. Il est rare de penser à la chirurgie esthétique des yeux, mais la chirurgie des paupières est désormais très populaire.
Peut-être que vous pouvez accepter une douleur mineure causée par d’autres procédures cosmétiques, mais il y a quelque chose dans le lifting des yeux qui fait souvent hésiter les gens. Les résultats de jeunesse valent-ils l’inconfort ?
Les lèvres douloureuses ou le nez sensible sont une chose, mais la douleur oculaire peut être d’un autre niveau. Vos yeux vous feront-ils tellement mal que vous ne voudrez plus regarder les choses ? Allez-vous manquer de travail pendant longtemps ?
Vous pouvez vous inquiéter de l’inconfort pendant et après la chirurgie des paupières, mais voici la réalité : vous ressentirez très peu de douleur.
Pourquoi la chirurgie des paupières ?
Lorsque vous vous regardez dans le miroir du matin, pensez-vous que vos paupières sont amples, tombantes et gonflées ? Avez-vous l’impression qu’ils se ressemblent toujours même à midi ?
Certaines choses qu’une bonne crème hydratante et une bonne crème sous les yeux ne peuvent pas résoudre. C’est pourquoi les gens ont recours à la chirurgie des yeux pour paraître plus jeunes, éveillés et reposés.
Mon opération va-t-elle faire mal ?
Certaines personnes considèrent la chirurgie des paupières comme une procédure invasive. Les paupières sont une partie sensible du corps de votre visage, mais votre intervention ne sera pas très douloureuse.
Vous pouvez apaiser ces craintes. La chirurgie des paupières est une procédure peu invasive. Votre chirurgien ne fera pas de coupes profondes sur la paupière. La procédure topique n’affectera que la surface de votre peau.
Pendant l’intervention, vous ne pourrez pas sentir l’opération. Certains chirurgiens vous mettent sous anesthésie générale, tandis que d’autres choisissent une simple anesthésie locale si peu de travail est nécessaire.
En fait, la chirurgie des paupières est si simple et peu invasive que la plupart se déroulent le jour même. L’ensemble du processus peut prendre seulement deux heures.
La récupération après une blépharoplastie est-elle douloureuse ?
La procédure elle-même n’est pas douloureuse. L’inconfort global postopératoire de la chirurgie des paupières a tendance à culminer chez certains patients au cours des 36 premières heures avant de résider progressivement. Bien que la chirurgie des paupières soit peu invasive, elle, comme toute intervention chirurgicale, est un événement stressant pour le corps. Les symptômes suivants sont également fréquents pendant la récupération et disparaissent souvent au cours des deux premières semaines.
- Sensibilité à la lumière
- Gonflement des yeux
- Des ecchymoses autour des yeux
- Fatigue oculaire
- Vision floue ou double
- Taches de vue ou corps flottants
- Démangeaisons oculaires
Certains anti-inflammatoires et analgésiques en vente libre sont efficaces pour réduire la douleur et l’inflammation, mais doivent être évités sans les conseils et l’autorisation appropriés du chirurgien plasticien. De plus, le retrait des points de suture issus d’une chirurgie des paupières est relativement indolore. La plupart des patients le décrivent comme une légère traction ou tiraillement sur les yeux. Les patients qui subissent des révisions mineures des paupières peuvent recevoir des sutures solubles à la place.
Prévenir l’inconfort après une chirurgie des paupières
Les compresses froides ou chaudes sont également efficaces pour réduire l’enflure et l’inconfort et offrir une plus grande tranquillité d’esprit. Le chirurgien esthétique peut également prescrire une pommade antibiotique ou des gouttes ophtalmiques médicamenteuses et d’autres médicaments pour minimiser le risque d’infection et de complications et faciliter le confort pendant la récupération.
Limitez les activités qui fatiguent les yeux, comme la lecture ou l’utilisation d’écrans numériques pendant des périodes prolongées. Pour réduire davantage le risque de douleur, de fatigue oculaire et de courbatures après une chirurgie des paupières, les patients doivent se reposer, maintenir un régime alimentaire approprié, augmenter leur hydratation, se conformer à toutes les instructions de récupération et assister à tous les rendez-vous de suivi.
Transformez ces yeux avec la blépharoplastie
Le chirurgien plasticien pratique une chirurgie des paupières supérieures et inférieures, également connue sous le nom de blépharoplastie supérieure et inférieure, respectivement. Les patients peuvent opter pour l’une ou les deux procédures en fonction de leurs objectifs esthétiques et de leurs recommandations de traitement. La blépharoplastie peut également être combinée à d’autres procédures plastiques faciales et anti-âges.