Le plus difficile dans la préparation d’une intervention chirurgicale est de ne pas savoir à quoi elle ressemblera. Si vous êtes sur le point de subir une brachioplastie, il se peut que vous soyez particulièrement anxieux à propos des suites de l’intervention. Les informations suivantes vous aideront à vous sentir plus à l’aise et à savoir à quoi vous attendre après l’opération de lifting des bras.
La récupération
Après l’intervention, vous pourrez rentrer chez vous le jour même. Profitez-en pour vous reposer, car votre corps sera fatigué par le lifting des bras. Vous devez prévoir la possibilité d’une gêne, d’ecchymoses, d’un gonflement et d’une rougeur au niveau des bras, qui sont tous temporaires. Trois ou quatre jours après l’opération, vous serez peut-être prêt à reprendre le travail. Même si vous pouvez reprendre le travail, vos activités doivent être limitées, avec une utilisation minimale de vos bras pendant la première ou les deux premières semaines, ainsi que des exercices limités pendant six semaines. Votre chirurgien vous fournira des instructions détaillées à suivre pendant votre convalescence afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure expérience de convalescence possible et minimiser le risque d’infection ou de complications.
L’activité
Pendant la convalescence, vous devez suivre toutes les instructions postopératoires. Prenez vos médicaments tels qu’ils vous ont été prescrits afin de réduire le risque d’infection. Au cours de la première semaine de rétablissement, vous ne pourrez utiliser vos bras que de façon limitée. Veillez à ne pas faire de mouvements excessifs, à ne pas abraser ou forcer vos incisions. Portez des hauts confortables et amples qui s’ouvrent sur le devant pendant les deux premières semaines afin de ne pas avoir à lever les bras au-dessus de la tête. Vous devrez porter un vêtement de compression pendant trois à six semaines après votre rétablissement pour aider vos bras à cicatriser et à produire des résultats plus idéaux. Enfin, six semaines après l’intervention, vous devriez pouvoir reprendre vos activités normales avec l’accord de votre médecin.
La gêne
L’inconfort est fréquent au début de la brachioplastie. Vous aurez probablement des ecchymoses, des gonflements, des rougeurs et une gêne légère à modérée au cours de la première ou des deux premières semaines de convalescence. Des analgésiques oraux peuvent réduire la douleur pendant cette période. Le respect de toutes les instructions relatives aux activités postopératoires, y compris quand et comment porter votre vêtement de compression et comment traiter vos incisions, contribuera à minimiser votre inconfort.
Les cicatrices
Les cicatrices sont fréquentes après toute intervention chirurgicale. Vous aurez probablement des cicatrices permanentes à l’endroit des incisions. Ces incisions sont discrètement placées à l’intérieur des bras, de sorte qu’elles ne seront pas visibles lors de la plupart des activités. Certains patients ont besoin d’incisions plus longues que d’autres, et ces patients sont susceptibles d’avoir des cicatrices plus importantes. Votre chirurgien prendra grand soin de suturer les incisions afin d’obtenir la meilleure cicatrice possible. La plupart des patients estiment qu’une cicatrice, quelle qu’elle soit, est préférable à un relâchement de la peau des bras.
Limitez l’exposition au soleil de la zone afin que le tissu cicatriciel ne s’assombrisse pas de manière défavorable. Comme pour toutes les cicatrices, toute cicatrice visible s’estompera probablement avec le temps.
Les résultats
Les premiers résultats seront visibles peu de temps après l’intervention, mais ils seront temporairement gênés par l’enflure. En général, environ six semaines après l’opération, la plupart des gonflements importants se sont résorbés et vous pouvez voir les résultats. L’ablation de tissu par brachioplastie est permanente, ce qui signifie que vous pourrez profiter de vos nouveaux contours de bras pendant de nombreuses années, à condition de maintenir un poids corporel stable et d’adopter un mode de vie sain. L’exercice permet de conserver un tonus musculaire fort afin que vos bras restent bien définis, et il permet également d’éviter une future prise de poids. Grâce à l’amélioration du contour de vos bras, vous aurez peut-être davantage confiance en vous et vous aurez une image plus positive de vous-même. Vous aurez probablement l’impression de pouvoir enfin porter certains vêtements (maillots de bain, hauts sans manches et manches ajustées, par exemple) que vous évitiez auparavant. L’opération de lifting des bras améliore le contour de la partie supérieure des bras et peut améliorer votre image aux yeux des autres et aux vôtres.