Combien de temps dure l’effet des injections PRP ?

Les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) sont utilisées pour traiter diverses affections. Un essai prospectif, en simple aveugle, contrôlé par placebo, portant sur le concentré d’aspirat de moelle osseuse dans le traitement de l’arthrose du genou, indique que les patients atteints d’arthrose ont noté une diminution de la douleur une semaine après avoir reçu des injections de PRP et que ces résultats se sont maintenus pendant six mois. Les informations du SICOT-J sur une évaluation fondée sur des preuves de l’utilisation du plasma riche en plaquettes en orthopédie confirment ces résultats et indiquent également que la durée d’efficacité d’une injection PRP est généralement de six mois, mais qu’elle peut être prolongée par des injections d’entretien périodiques.

La période d’efficacité d’un traitement par PRP dépend de nombreux facteurs, notamment :

  • L’affection pour laquelle les injections de PRP sont ciblées
  • L’état de santé général du patient qui reçoit l’injection
  • La façon dont le corps réagit à la première série de traitements.

Bien que ces résultats soient prometteurs pour les injections de PRP, les avantages ressentis par chaque individu dépendront du cas par cas. Les patients recevant des injections de PRP pour la même affection peuvent obtenir des résultats différents.

Explication de la thérapie PRP

La thérapie PRP exploite les facteurs de croissance et de récupération pour cibler diverses affections. Les chercheurs notent que le corps humain possède au moins 60 facteurs de croissance et de réparation différents, dont beaucoup guérissent les blessures et remplissent d’autres fonctions. La thérapie PRP consiste à isoler les éléments biologiquement bénéfiques de la circulation sanguine (les plaquettes) et à les réinjecter dans la zone affectée.

Étant donné que la thérapie PRP utilise les mécanismes de récupération de l’organisme du patient de manière concentrée et ciblée, les risques liés aux injections de PRP sont minimes. C’est l’un des principaux avantages de ces injections par rapport à d’autres options de traitement plus invasives.

Le PRP est plus sûr que la chirurgie

Face à des douleurs articulaires chroniques, de nombreuses personnes choisissent de se faire opérer pour remplacer une articulation de leur genou, surtout si la thérapie physique s’est avérée inefficace. Cependant, toute opération comporte des risques. De nombreuses procédures qu’un patient pourrait subir au lieu de recevoir des injections de PRP peuvent avoir des conséquences négatives graves.

Les difficultés liées à la chirurgie mini-invasive peuvent être des complications liées à l’anesthésie, telles qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ou une infection dans les zones affectées par la chirurgie.

Le PRP peut aider à traiter les affections liées aux articulations

Les injections de PRP peuvent être administrées à toute articulation du corps qui a subi une blessure ou qui s’est détériorée avec le temps.

Cette procédure peut être utilisée pour traiter les affections liées aux articulations dans différentes parties du corps, telles que :

Diverses publications confirment l’efficacité de la thérapie par PRP pour diverses affections liées aux articulations. Par exemple, selon une revue systématique des études précliniques et des preuves cliniques sur le PRP pour la dégénérescence articulaire. Les injections de prp tunisie peuvent améliorer la fonction biologique globale d’une articulation, en produisant des facteurs qui encouragent la guérison.

L’arthrose est un problème courant, en particulier chez les athlètes et les personnes dont les genoux sont soumis à une usure importante. Cette affection résulte de la dégénérescence des tissus et du cartilage dans l’articulation, ce qui entraîne une augmentation de la douleur et de la raideur chez les personnes qui en souffrent.

La PRP comme traitement de l’arthrose

Seules les personnes souffrant d’arthrite comprennent l’ampleur de cette maladie débilitante. Elle limite la capacité à bouger sans douleur et peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie globale.

Des études suggèrent que la thérapie PRP est un traitement efficace pour les personnes souffrant d’arthrose. Une étude publiée sur les injections de plasma riche en plaquettes définit l’injection comme un traitement efficace de l’arthrose précoce.

Au cours de l’expérience, les chercheurs ont constaté ce qui suit :

  • Les patients ont ressenti une diminution de la douleur au genou après avoir reçu la thérapie PRP
  • La diminution de la douleur a duré en moyenne près de neuf mois.
  • Les sujets n’ont signalé aucun effet secondaire indésirable, ce qui suggère une fois de plus que la thérapie par PRP est moins dangereuse que la chirurgie de remplacement des articulations.
Retour en haut