Lorsque vous vous remettez d’une rhinoplastie, il est important de savoir comment nettoyer correctement votre nez afin d’éviter les infections et de conserver une apparence saine.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire avec la croûte dans votre nez après une rhinoplastie, voici les étapes pour le nettoyer de la bonne façon.
N’oubliez pas qu’il ne s’agit que de recommandations générales. Si votre chirurgien vous donne des instructions différentes, suivez-les, car c’est lui qui sait le mieux ce qui a été fait à votre nez.
Comment faire sortir le sang séché de votre nez après l’opération ?
Après l’intervention, votre chirurgien du nez vous recommandera probablement de garder l’intérieur de votre nez humide en utilisant un spray nasal salin 3 à 5 fois par jour, mais il est toujours fréquent que du sang séché s’accumule sur les bords de vos narines.
C’est parfaitement normal et vous pouvez le nettoyer en suivant les étapes suivantes :
- Utilisez du sérum physiologique ou de l’eau stérile (non alcoolisée) sur des boules de coton ou des tampons de gaze pour retirer délicatement les croûtes de la surface de votre nez.
- À l’aide d’un nettoyeur, lavez l’intérieur de votre nez avec un dispositif de seringue à poire d’aspiration nasale qui a été stérilisé avec des lingettes alcoolisées.
- Rincez soigneusement l’intérieur de votre nez en utilisant uniquement une solution d’eau saline sans toucher aucune autre partie de votre visage.
Séchez-le en tapotant doucement, mais veillez à ne pas exercer de pression sur votre nez.
Combien de temps après une rhinoplastie puis-je laver mon nez ?
Vous pouvez commencer à laver l’extérieur de votre nez après 7 à 10 jours, une fois que l’attelle couvrant la zone opérée a été retirée. Veillez à le faire en douceur jusqu’à la guérison complète de votre nez, qui aura lieu dans 4 à 6 semaines. À ce moment-là, vous pourrez laver votre nez normalement.
Vous pouvez commencer à nettoyer l’intérieur de votre nez avec la méthode de rinçage dès que le packing nasal est retiré et que vous avez une accumulation de sang qui doit être nettoyée.
La durée du retrait du masque nasal après l’intervention dépend de votre chirurgien. Certains médecins les laissent en place jusqu’à 7 jours.
À quelle fréquence dois-je nettoyer mon nez après une rhinoplastie ?
Vous pouvez nettoyer l’intérieur de votre nez 2 à 3 fois par jour si nécessaire. En suivant la procédure d’humidification recommandée, les croûtes de sang séché devraient être réduites au minimum et vous trouverez peut-être qu’un nettoyage par jour est suffisant.
Pour rappel, votre médecin vous recommandera probablement d’utiliser un spray nasal salin ou de vous rincer avec une solution saline 4 à 6 fois par jour pour garder l’intérieur de votre nez humide, car cela accélère le processus de guérison.
L’utilisation de vaseline ou d’autres crèmes antibiotiques après avoir rincé et séché votre nez permettra d’éviter l’accumulation de sang séché.
Les solutions nasales et les crèmes en pommade sont toutes deux en vente libre dans les pharmacies.
Que sort-il de votre nez après l’opération ?
Vous aurez probablement un mélange de sang et de mucus qui sortira de votre nez pendant plusieurs jours après une rhinoplastie.
C’est normal, mais il est important de suivre les recommandations de nettoyage de votre chirurgien, car l’élimination de ce sang et de ce mucus facilitera grandement le processus de guérison.
Laisser des morceaux secs de ce mélange s’accumuler peut héberger des bactéries et potentiellement conduire à une infection.
Nettoyage de l’extérieur du nez après une rhinoplastie
Le nettoyage de l’extérieur de votre nez peut commencer par le retrait de l’attelle. Cela se fait généralement au bout de 7 jours, lors de votre visite postopératoire avec votre chirurgien.
Vous pouvez reprendre votre nettoyage quotidien du visage, mais veillez à le faire en douceur jusqu’à la guérison complète de votre nez, dans 4 à 6 semaines.
Si vous trouvez des résidus de colle provenant des sparadraps retirés, vous pouvez les nettoyer soigneusement avec une solution stérile ou de l’alcool sur un coton-tige ou un morceau de gaze.
Évitez d’utiliser des nettoyants pour la peau qui nécessitent de frotter vigoureusement pour les éliminer. Continuez également à éliminer les points noirs à l’aide de bandes nasales ou de méthodes similaires jusqu’à la guérison complète de l’opération.
En cas de doute, consultez toujours votre chirurgien avant de faire quoi que ce soit qui puisse compromettre les résultats de votre chirurgie du nez.