Comment préparer son corps avant une FIV ?

Avant de recevoir un diagnostic d’infertilité, je dois admettre que je n’avais aucune idée de ce qu’impliquait un cycle de FIV. Je connaissais quelques couples qui étaient passés par là auparavant mais je n’avais jamais ressenti le besoin ou le désir de savoir exactement ce qu’impliquait un cycle. Cela semble assez cruel quand je le dis maintenant, mais je pense que, à moins que ce ne soit quelque chose que vous vivez vous-même, vous ne ressentez pas le besoin de tout savoir à ce sujet. Avant notre premier cycle de FIV, on nous a demandé d’assister à une soirée d’information dans notre clinique de fertilité où nous étions entassés dans une pièce avec environ 20 autres couples et le responsable clinique du centre de fertilité a présenté des diapositives PowerPoint sur quoi exactement notre cycle impliquerait.

Cela n’a pas aidé que j’étais plein de froid à ce moment-là et que ma tête battait à tout rompre, mais je peux dire avec confiance que lorsque nous avons quitté cette réunion, je ne me suis jamais senti aussi submergé de ma vie. Plutôt que quelques rendez-vous à la clinique, quelques injections, une intervention mineure suivie d’un test de grossesse avec, espérons-le, un résultat positif, nous avons soudainement réalisé que la fécondation in vitro (FIV) allait prendre le dessus sur nos vies. Nous nous sommes sentis si naïfs.

La meilleure chose à faire était de nous jeter dans le monde de la FIV et d’essayer de remplir notre cerveau d’autant d’informations que possible. Bien que la FIV ne soit pas une science exacte et que personne ne puisse jamais garantir que votre cycle aura le résultat souhaité, entrer dans la FIV aussi bien préparé que possible vous donne les meilleures chances de succès. Idéalement, vous voulez vous donner un minimum de 3 à 6 mois pour commencer à préparer votre corps pour le cycle de FIV cependant, même si vous avez moins de temps que cela, toute préparation vaut mieux que rien alors faites ce que vous pouvez avec le temps dont vous disposez.

5 conseils pour préparer votre corps à votre cycle de FIV

Mangez des aliments améliorant la fertilité

Mon premier conseil est de nettoyer votre alimentation et d’essayer d’incorporer des aliments améliorant la fertilité. L’insuffisance pondérale ou l’embonpoint peut sérieusement affecter vos chances de réussite de la FIV. Il est donc important d’avoir un IMC sain. Différentes cliniques de fertilité ont des directives différentes, mais généralement un IMC compris entre 20 et 30 est considéré comme acceptable.

Une alimentation faible en gras et riche en protéines, en fer, en magnésium, en calcium et en potassium est importante. Les légumes-feuilles, les fruits et les légumes sont idéaux.

Arrêtez de fumer, de boire de l’alcool et de réduire la caféine

Mon deuxième conseil pour préparer votre corps à la FIV est d’arrêter de fumer, de boire de l’alcool et de réduire votre consommation de caféine. Il est prouvé que la nicotine peut faire vieillir les ovaires et rendre les ovules résistants à la fécondation, sans parler des dommages qu’elle peut causer à un fœtus si votre FIV réussit.

La consommation d’alcool pendant un cycle de FIV est connue pour réduire les chances de succès jusqu’à 50 %, il est donc évident que l’alcool doit être complètement évité avant et pendant la FIV. Une forte consommation de caféine peut également avoir un impact négatif sur un cycle de FIV, il est donc préférable d’éviter ou de se limiter à un maximum de 2 tasses de café par jour.

Investissez dans des vitamines de haute qualité

La qualité des ovules est l’un des facteurs les plus cruciaux d’un cycle de FIV et peut faire la différence entre un cycle de traitement réussi ou non. Par conséquent, mon troisième conseil est de prendre des vitamines améliorant la fertilité.

Il existe de nombreux suppléments prénataux disponibles dans les supermarchés ou les pharmacies de rue, mais cela vaut la peine d’investir dans une multivitamine de haute qualité. Votre clinique de fertilité peut vous conseiller sur un bon choix, mais vous devriez au minimum prendre de l’acide folique avant et pendant votre cycle.

Rechercher des thérapies alternatives de fertilité

Mon quatrième conseil est d’examiner les thérapies alternatives que vous pouvez suivre avant et pendant votre cycle. Il existe maintenant de nombreuses thérapies complémentaires spécialement conçues pour améliorer la fertilité et, dans un monde idéal, cela pourrait potentiellement vous empêcher d’avoir à faire une FIV ! Je voyais depuis un certain temps une dame qui pratiquait la reproflexologie, qui est une réflexologie axée sur la fertilité, et elle a eu d’excellents résultats avec des femmes qui n’ont plus du tout besoin de traitement de fertilité.

De plus, l’acupuncture s’est avérée avoir de nombreux résultats positifs en ce qui concerne l’amélioration de la fertilité. De plus, les thérapeutes gratuits sont généralement certifiés par le conseil d’administration pour vous fournir des conseils sur les remèdes à base de plantes qui peuvent être pris en parallèle de votre thérapie, tels que les herbes chinoises ou les essences de plantes.

S’engager dans des techniques de relaxation

Mon dernier conseil est un incontournable avant, pendant et après un cycle de FIV. Et c’est pour réduire le stress, se reposer beaucoup et s’engager dans des techniques de relaxation telles que la méditation, la pleine conscience ou simplement des exercices de respiration. Un cycle de FIV est un processus très stressant, inquiétant et exigeant physiquement et bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire, il est primordial de maintenir votre stress au minimum.

Personnellement, la méditation a été un excellent outil pour moi pendant mes deux cycles et vous permet vraiment de contrôler votre respiration et de concentrer vos pensées. Au cours de mon deuxième cycle, j’ai également téléchargé une application de pleine conscience très utile, spécifique à la FIV. Il fournit des techniques de pleine conscience pour chaque étape d’un cycle de FIV et j’ai pensé que c’était très bénéfique pour garder mon esprit équilibré et positif.

J’espère que ces conseils seront utiles à tous ceux qui sont sur le point de se lancer dans un cycle de FIV, que ce soit votre premier tour ou votre dixième tour. Bien que chaque cycle puisse peser lourdement sur votre corps et votre esprit, cela vaut la peine de s’engager à 100 % à chaque tour, car cela pourrait très bien être le tour qui aboutira à ce bébé tant attendu.

Retour en haut