Vous envisagez de subir une liposuccion, mais vous avez peur de franchir le pas en raison de la douleur potentielle et des séquelles de l’intervention ? La vérité est que le gonflement, le ballonnement et les séquelles de l’intervention sont contrôlables. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le processus de guérison après une liposuccion et comment vous pouvez contrôler et réduire la durée et la gravité de la convalescence due à la liposuccion.
Combien de temps faut-il pour que le gonflement diminue après une liposuccion ?
Après une liposuccion, il faut normalement trois à quatre semaines pour que le gonflement disparaisse. Cependant, chaque patient est différent et a sa propre expérience. Dans certains cas rares, le gonflement peut persister pendant des mois. La liposuccion est une intervention chirurgicale et comporte un temps de récupération. Le fait de suivre les instructions post-opératoires de votre médecin vous aidera généralement à minimiser votre temps de récupération et à améliorer vos résultats finaux.
Quand l’enflure due à la lipo est-elle la plus importante ?
Le gonflement dû à la lipo est normalement maximal dans les 72 heures qui suivent l’intervention. Ensuite, il reste normalement à son niveau maximal pendant quelques jours. Vous pouvez même avoir l’impression que vos vêtements sont plus serrés et que vous avez pris du poids. C’est normal et, à mesure que le gonflement diminue, vous commencerez à constater un remodelage significatif de votre corps.
Quelle est la cause la plus fréquente de gonflement après une liposuccion ?
Le gonflement normal après une liposuccion est dû à la rétention de liquide dans votre corps. Au fur et à mesure que cette accumulation de liquide s’évacue, le corps commence à prendre sa nouvelle silhouette. Ce processus dure généralement une trentaine de jours. Dans certains cas de gonflement important, des massages de drainage lymphatique peuvent aider à éliminer l’excès de liquide. Votre chirurgien plasticien vous indiquera si ce traitement postopératoire est nécessaire.
Quels sont les meilleurs moyens de réduire le gonflement dû à la lipo ?
Les médecins recommandent plusieurs bonnes pratiques pour aider à réduire le gonflement après votre liposuccion. Il s’agit notamment du port de votre vêtement de compression, de l’application de poches de glace sur les zones concernées, d’une bonne hydratation et, dans certains cas, de massages. Voyons comment chaque option peut vous aider après l’intervention.
Port d’un vêtement de compression
Un vêtement de compression offre un soutien à votre corps pour lui permettre de guérir. Il permet de réduire au minimum l’accumulation de liquide et aide le corps à réabsorber le liquide. Cela réduit donc le gonflement et vous aide à voir les résultats de l’intervention. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des vêtements de compression qui couvrent à la fois le dessus et le dessous de la zone traitée. Évitez les vêtements moulants de base et tenez-vous-en au vêtement médical recommandé par votre médecin. Les vêtements moulants n’offrent pas le niveau de compression nécessaire pour améliorer la guérison.
Utilisation de poches de glace sur les zones affectées
Les compresses froides et les poches de glace sont une méthode éprouvée pour réduire le gonflement et les ecchymoses. Il a été démontré que les traitements à base de froid pendant environ 15 à 20 minutes toutes les heures aident à réduire le gonflement, en particulier après le premier jour de l’opération. Veillez toutefois à obtenir des instructions de votre médecin concernant les méthodes correctes à utiliser, la manière d’appliquer la compresse et la durée de son utilisation. Comme c’est le cas pour de nombreux remèdes maison, les compresses froides mal appliquées peuvent faire plus de mal que de bien.
S’hydrater avec de l’eau
L’hydratation est une bonne idée, que vous ayez subi ou non une intervention chirurgicale. Mais ce qu’il faut retenir après une liposuccion, c’est qu’il faut s’hydrater avec de l’eau. N’utilisez pas de boissons pour sportifs. Les boissons pour sportifs, même si elles contiennent des électrolytes, ont aussi tendance à être riches en sodium. Elles sont conçues pour reconstituer les fluides perdus par la sueur lorsque les niveaux de sel sont faibles.
Cependant, dans le cas de suites opératoires, ces boissons vous feront retenir les liquides, ce qui ne fera qu’accroître vos problèmes de gonflement. Continuez à boire beaucoup d’eau. Rien n’hydrate mieux que l’eau ; après tout, le mot « hydro », qui signifie « eau », est bien présent dans le terme. Buvez huit verres par jour, et cela accélérera votre processus de guérison.
Massage
Il est prouvé que les massages de drainage lymphatique aident à réduire les gonflements. La plupart des massothérapeutes qualifiés peuvent aider à améliorer la circulation sanguine et à mobiliser l’excès de liquide qui provoque le gonflement et aider le corps à le réabsorber correctement. De nombreux chirurgiens esthétiques conseillent des massages effectués par des thérapeutes agréés. L’automassage n’est généralement pas recommandé, mais si les traitements professionnels sont trop coûteux, votre thérapeute agréé peut vous montrer quelques techniques d’automassage de base que vous pouvez pratiquer chez vous entre deux séances professionnelles.