La décision de faire une augmentation mammaire sans lifting par rapport à une augmentation mammaire avec lifting des seins, cependant, est moins basée sur la préférence du patient et plus dictée par la sagacité, la position du mamelon et le rapport entre le volume du sein et la quantité de peau en excès qui est présent.
À quel point mes seins sont-ils ptotiques ?
La méthode de référence pour évaluer la nécessité d’un lifting des seins est le « test du crayon ». Debout devant un miroir, soulevez le sein et posez un crayon dans le pli sous le sein et laissez le sein de déposer sur le crayon. Regardez la position du mamelon par rapport au crayon.
Plus les mamelons et les seins sont bas sous le crayon et plus vous avez d’excès de peau, plus vous avez de chances d’avoir besoin d’un lifting des seins et plus vous aurez besoin d’un lifting des seins.
Si votre mamelon et la majorité de votre sein sont au niveau ou au-dessus du crayon (normal), vous obtiendrez probablement un excellent résultat avec une augmentation mammaire seule. Des implants plus gros peuvent modifier légèrement cette équation pour les patients présentant une ptose limite (grade 1).
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?
Une augmentation mammaire (insertion d’implants) est souvent pratiquée pour remplacer le volume perdu par la perte de poids, l’allaitement ou l’âge ou pour augmenter la taille du sein pour des raisons esthétiques. Il est plus approprié pour les patientes dont les seins ne s’affaissent pas (ptose normale).
Les implants peuvent être placés sur (sous-musculaire) ou sous (sous-glandulaire) le muscle pectoral. Les avantages des implants sous-musculaires incluent un risque moindre de contracture capsulaire, une moindre chance d’ondulation, une meilleure couverture chez les femmes minces et peut-être un contour du pôle supérieur plus naturel.
Les implants placés sous le muscle peuvent cependant être influencés par la contraction du muscle pectoral – surtout chez les femmes très sportives.
Les implants placés sur le muscle, en revanche, sont plus visibles. Cela se traduit par une augmentation plus large et une transition plus nette entre le sein naturel et les bords de l’implant, ce qui donne un aspect plus soigné.
De plus, chez les femmes minces, le pliage de l’implant dans la poche sous-glandulaire peut se manifester par des ondulations de la peau.
Il existe une variété de types, de formes et de styles d’implants et les implants sont le plus souvent insérés à travers l’une des deux petites incisions différentes.
Qu’est-ce qu’un lifting des seins ?
Un lifting des seins (mastopexie) est une procédure puissante qui peut soulever le mamelon, enlever l’excès de peau et remodeler les seins pour qu’ils s’assoient plus haut sur la poitrine dans une position plus jeune.
Un lifting des seins est approprié pour les patientes dont les seins sont de taille adéquate mais flasques (ptosis de grade 1 et plus) ; mais peut également être fait en combinaison avec un implant pour ajouter du volume (lifting des seins – augmentation), pour ajuster l’asymétrie ou pour améliorer les seins de forme inhabituelle (seins tubéreux).
Le compromis avec un lifting des seins est une cicatrice sur le sein autour du mamelon avec une extension possible vers le pli du sein créant une sucette ou éventuellement un motif en « T » inversé. Le choix de l’incision est basé sur plusieurs facteurs, notamment l’anatomie du patient, la préférence du chirurgien esthétique et la préférence du patient.
Quelle chirurgie me convient le mieux ?
Un examen détaillé aidera à délimiter le meilleur traitement chirurgical. Le but d’une augmentation mammaire ou d’un lifting mammaire est de créer un sein esthétique avec la taille, la forme et la projection souhaitées par la patiente.
La décision concernant le type de chirurgie et la taille, la forme et la position des implants est basée sur l’anatomie du patient, le type et la taille de l’implant et les préférences des patients.
Lors de votre consultation, les mesures des seins sont utilisées comme point de départ pour recommander une intervention chirurgicale et le dimensionnement en cabinet et des simulations informatiques tridimensionnelles numériques sont utilisées pour vous guider dans vos choix d’implants.