Comment suivre un régime après la pose d’un anneau gastrique ?

Après la pose d’un anneau gastrique, vous devez suivre un régime alimentaire. Vous commencerez par un régime uniquement liquide, puis vous passerez lentement aux aliments solides. Le fait de passer lentement à un régime régulier aide l’anneau à se mettre en place correctement. Après l’opération, vous commencerez par boire de petites gorgées de liquide clair. Lorsque vous serez prêt, vous passerez à des étapes plus avancées.

Semaine 1 : Régime liquide

Pendant la première semaine qui suit un anneau gastrique, vous devez vous contenter d’un régime liquide.

Essayez de boire 1 à 2 petites tasses de liquide toutes les heures. Il doit s’agir d’un liquide qui peut être facilement aspiré à l’aide d’une paille et qui ne contient pas de grumeaux. Il peut s’agir de :

  • Des boissons, telles que l’eau, le thé, le café ou le squash
  • Du lait et des milk-shakes
  • Des substituts de repas
  • Des smoothies
  • Des soupes onctueuses

Ce régime doit inclure des liquides riches en protéines. Les liquides clairs doivent accompagner les liquides riches en protéines, et non les remplacer.

Semaines 2 et 3 : régime en purée

Vous devez suivre un régime à base de purée au cours des semaines 2 et 3 après l’opération.

Commencez par 2 à 3 cuillères à soupe à chaque repas et augmentez progressivement. Si et quand vous vous sentez à l’aise, prenez 4 à 6 cuillères à soupe.

Si vous ne pouvez en prendre que très peu (moins de 4 cuillères à soupe), essayez de manger quelque chose toutes les 2 heures (au début seulement).

Prenez 4 à 6 petits repas par jour.

Mâchez bien et mangez lentement. Arrêtez de manger dès que vous vous sentez rassasié ou satisfait.

Vous devez toujours veiller à boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau ou d’autres liquides à faible teneur en calories par jour. Buvez par petits verres de 100 à 200 ml et buvez entre les repas. Ne buvez pas pendant les repas.

À ce stade, la texture des aliments doit être parfaitement lisse (sans grumeaux). Les aliments doivent être suffisamment liquides pour être versés à la cuillère (comme un yaourt fin et lisse).

Vous pouvez progressivement passer à des purées plus épaisses si cela vous convient.

Mixez les aliments jusqu’à ce qu’ils soient lisses à l’aide d’un mixeur manuel ou d’un robot ménager. Vous devrez peut-être ajouter du liquide pour obtenir la bonne texture. Essayez d’utiliser du bouillon, de la sauce, de l’eau de cuisson des légumes ou des sauces à faible teneur en matières grasses pour les aliments salés.

Veillez à consommer une source de protéines à chaque repas. C’est important pour faciliter votre rétablissement et pour que vous vous sentiez rassasié. Vous devriez viser un apport de 60 à 80 g de protéines par jour.

Essayez d’équilibrer vos repas en suivant le schéma de l’assiette bariatrique : la moitié du repas doit être composée de protéines, un quart de légumes ou de fruits et un quart d’hydrates de carbone.

Semaines 4 et 5 : Alimentation molle

À ce stade, les aliments doivent être suffisamment mous pour se défaire lorsqu’on les presse avec une fourchette ou une cuillère.

Vous devez manger les mêmes types d’aliments que pendant votre régime en purée, mais ils n’ont plus besoin d’être réduits en purée.

Vous devez essayer d’équilibrer vos repas conformément à l’assiette bariatrique, où la moitié du repas doit être composée de protéines, un quart de légumes ou de fruits et un quart de glucides.

Choisissez une option riche en protéines et ajoutez de petites quantités de légumes mous et de glucides.

À la fin de la quatrième semaine, vous devriez être en mesure de préparer une purée épaisse, comme une purée de pommes de terre lisse.

Après 6 semaines : Régime normal

Vous êtes maintenant prêt à poursuivre votre programme alimentaire à long terme. Vous devez avoir une alimentation régulière qui :

  • est pauvre en graisses et en sucres
  • a des textures variées, y compris des aliments solides qui nécessitent une bonne mastication
  • est saine et équilibrée
  • contient beaucoup de protéines maigres et de fibres

N’oubliez pas que vous ne vous contentez pas de manger de petites quantités pour réduire votre apport calorique et perdre du poids. Vous devez également viser une alimentation saine et nutritive.

Il est important de se rappeler que nous ne mangeons pas toujours parce que nous avons faim. Nous pouvons manger par habitude ou parce que nous avons appris à nous tourner vers la nourriture pour nous réconforter lorsque nous nous ennuyons, que nous sommes contrariés ou même heureux.

Cette « faim de tête » ne disparaît pas avec la chirurgie. Vous devez apprendre à la surmonter si vous voulez réussir à perdre du poids.

Pour conclure

Votre anneau gastrique est efficace pour réduire les calories provenant d’aliments solides qui nécessitent beaucoup de mastication. Cependant, les liquides peuvent encore passer facilement à travers votre estomac cerclé sans que vous vous sentiez rassasié. Cela signifie que vous devez faire attention aux liquides ou aux aliments qui  » fondent  » ou se transforment en pâte et qui sont riches en calories.

Pour obtenir les meilleurs résultats de votre anneau gastrique, votre chirurgien vous ordonnera de limiter votre consommation de liquides ‘fondants’ ou riches en calories.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut