Le processus de guérison après l’intervention chirurgicale est un sujet sur lequel de nombreuses patientes souhaitant une réduction ou un lifting mammaire s’interrogent. Voici quelques réponses à des questions typiques :
1) À quelle fréquence vais-je voir mon chirurgien après ma réduction mammaire ou mon lifting mammaire ?
Les cabinets de chirurgie esthétique appellent toujours leurs patients le lendemain de l’opération pour vérifier qu’ils se remettent bien de l’intervention et pour vous faire savoir comment les choses se sont déroulées.
Le chirurgien peut vous voir ensuite chaque semaine jusqu’à ce que les plaies soient cicatrisées et que tout aille bien. Il s’agit généralement de la première semaine, de la deuxième semaine, puis de la troisième ou de la quatrième semaine.
Enfin, une consultation avec votre chirurgien s’impose pour contrôler des cicatrices, généralement vers la sixième semaine, puis à nouveau à trois mois. Bien entendu, votre chirurgien peut tout à fait être disposé à recevoir des patients lorsqu’ils sont inquiets ou s’ils souhaitent me voir plus souvent.
2) Quel sera l’aspect de mes seins après une opération de réduction ou de lifting mammaire ?
Immédiatement après un lifting mammaire, la peau de vos seins sera plus tendue, vos mamelons seront plus hauts et, dans le cas d’une réduction, la taille de vos seins sera réduite.
Vos seins seront légèrement gonflés pendant les premières semaines. Bien qu’il ne faille pas s’attendre à ce que la taille passe d’un bonnet à un autre, la plupart des femmes remarquent un changement de taille certain au cours des premières semaines.
Il faudra environ six mois pour que la forme définitive de vos seins s’établisse. Tous les marquages sont effectués dans le but de créer des seins symétriques, mais un côté guérit souvent plus vite que l’autre, et la forme finale met généralement au moins six mois à apparaître. Tout en cherchant à obtenir des seins symétriques, il est important de se rappeler que les seins sont comme des sœurs, et non comme des jumelles.
3) Quand puis-je faire de l’exercice après une réduction mammaire ou un lifting mammaire ?
Une partie importante du rétablissement après une chirurgie mammaire est une reprise progressive de l’activité, jour après jour.
Au cours de la première semaine, il est important de vous reposer et d’effectuer vos activités quotidiennes dans les limites de votre inconfort. Il est généralement conseillé de ne pas tendre la main, de ne pas se tordre ou de ne pas se pencher de manière excessive, d’éviter de soulever des objets lourds, tout en essayant de rester active et d’effectuer des activités légères.
De la première à la quatrième semaine, vous pouvez généralement faire n’importe quel exercice (dès que vous en ressentez le besoin), à l’exception des activités qui provoquent un mouvement excessif des seins vers le bas, comme la course à pied. Après la quatrième semaine, vous pouvez commencer à courir ou à faire de la gymnastique, à condition de porter un bon soutien-gorge de sport. L’idée générale est de commencer par des activités à faible impact et de les augmenter au fur et à mesure que vous les tolérez.
4) Quand puis-je conduire après une réduction mammaire ou un lifting mammaire ?
Comme chaque personne se remet différemment d’une chirurgie mammaire, il n’y a pas de période prescrite pendant laquelle vous pouvez conduire en toute sécurité. on conseille généralement aux patientes de conduire en toute sécurité lorsqu’elles peuvent manœuvrer le volant en toute sécurité et lorsqu’elles peuvent effectuer un arrêt d’urgence en toute sécurité. Placez un oreiller entre votre poitrine et la ceinture de sécurité pour réduire la pression sur vos seins, mais ne laissez pas l’oreiller vous empêcher de voir la route !
5) Quand puis-je reprendre le travail après une réduction mammaire ou un lifting mammaire ?
On conseille généralement de prendre un congé d’au moins une semaine avant de reprendre le travail à plein temps. De nombreuses patientes reprennent cependant plus tôt, surtout si elles ont un travail moins exigeant sur le plan physique et qu’elles peuvent reprendre quelques heures à la fois.
Une autre chose importante à retenir pendant votre convalescence est que si quelque chose vous gêne, c’est une façon pour votre corps de vous dire de ralentir. Ce n’est pas le moment de commencer à croire au principe « pas de douleur, pas de gain » !
6) Dois-je porter un vêtement spécial après une opération de réduction ou de lifting mammaire ?
Un soutien-gorge de maintien bien ajusté est l’une des recommandations les plus courantes après une chirurgie de réduction mammaire, et on conseille généralement aux femmes d’en porter un au moins pendant les premières semaines.
Des études scientifiques démontrant un avantage significatif du port d’un soutien-gorge de maintien (il s’agirait d’une étude difficile à concevoir), les femmes se sentent généralement beaucoup plus à l’aise dans un soutien-gorge de maintien bien ajusté.
Qu’est-ce qu’un soutien-gorge de maintien ? Il s’agit généralement d’un soutien-gorge sans armature (pour éviter toute pression sur l’incision du sillon mammaire) et avec des fermetures à glissière sur le devant (moins de tension sur les incisions fraîchement suturées).