Après une greffe de cheveux, vous verrez apparaître des croûtes et des rougeurs dans la zone receveuse. Au bout de deux semaines, votre cuir chevelu sera moins irrité et les cheveux transplantés dans la zone receveuse commenceront à tomber. Ce processus naturel de chute se poursuit jusqu’à environ deux ou trois mois, lorsque les premiers cheveux commencent à pousser dans le cuir chevelu. Quatre mois après une greffe de cheveux, vous pouvez vous attendre à ce que de nouveaux cheveux commencent à pousser. Au début, la repousse sera inégale et peu dense.
Qu’arrive-t-il aux follicules pileux qui n’ont pas poussé après 4 mois ?
Il est normal que les cheveux transplantés tombent après l’opération. Les follicules transplantés entrent dans une phase de repos appelée télogène, qui fait partie du cycle de croissance des cheveux. Pendant cette phase télogène, les cheveux se détachent des follicules pileux et restent au repos pendant environ trois mois avant de tomber. Vos nouveaux cheveux se forment au niveau des follicules pileux tout au long de cette phase télogène. Cette phase marque le début de votre croissance capillaire. Bien qu’une quantité notable de cheveux ne soit pas encore visible au quatrième mois, soyez assuré que de nouveaux cheveux se forment sous la peau et qu’ils finiront par être visibles dans les mois à venir.
Démangeaisons du cuir chevelu 4 mois après la greffe de cheveux
Les personnes ayant subi une greffe de cheveux ressentent généralement des démangeaisons et une irritation au cours des 2 à 4 semaines suivant l’intervention. Vers le quatrième mois, vous pouvez encore ressentir des effets secondaires de la greffe de cheveux tels que des démangeaisons du cuir chevelu. Essayez de ne pas gratter ou frotter un cuir chevelu qui vous démange, car cela peut augmenter l’irritation. La prise d’un anti-histaminique ou l’application de gel d’aloe vera sur la zone concernée peut aider à calmer les démangeaisons. Si vous avez toujours des problèmes de démangeaisons, vous devez en informer votre clinique et votre chirurgien pourra vous conseiller en conséquence.
4 mois après la greffe de cheveux, aucune croissance
Si vous n’avez pas vu de nouveaux cheveux pousser au bout de quatre mois, ne paniquez pas. Les nouveaux cheveux poussent différemment d’une personne à l’autre après une greffe de cheveux. La vitesse de croissance des cheveux après une greffe de cheveux peut être influencée par plusieurs facteurs, notamment l’emplacement du site de greffe et la technique de greffe de cheveux utilisée. Il faut compter entre trois et six mois pour que les nouveaux cheveux apparaissent. Cela dépend de la durée de la phase de repos (télogène) de vos cheveux. Une fois les cheveux tombés, les nouveaux cheveux qui se sont déjà formés dans les follicules commenceront à pénétrer dans le cuir chevelu.
Peut-on accélérer la pousse des cheveux ?
Si vos nouveaux cheveux ne poussent pas aussi vite que vous le souhaiteriez, n’oubliez pas que la patience est la clé. Mais il existe aussi des moyens d’accélérer le processus de récupération et de croissance des cheveux. Voici quelques conseils :
Une bonne alimentation : une alimentation équilibrée avec des protéines et des hydrates de carbone peut favoriser la croissance des cheveux. La biotine, qui fait partie intégrante de la production de la kératine, protéine du cheveu, se trouve dans la viande et les produits à base d’œufs.
Massage : Après deux semaines, votre cuir chevelu aura suffisamment récupéré pour que vous puissiez recevoir un massage doux de la tête à l’aide d’huiles pour le nourrir et l’hydrater.
Shampooings fortifiants : envisagez d’utiliser des shampooings ou des compléments qui peuvent aider à renforcer les follicules pileux, tels que le shampooing à l’huile d’argan et les comprimés de biotine.
À quoi s’attendre après le quatrième mois de rétablissement d’une greffe de cheveux ?
Au bout de quatre mois, vous devriez avoir commencé à voir apparaître de nouveaux cheveux. Il vous reste encore plus de huit mois avant de voir le résultat final de votre greffe de cheveux, et ces nouveaux cheveux sont encore immatures.
Par conséquent, ne vous inquiétez pas si la zone receveuse présente encore un aspect irrégulier. Ne vous inquiétez pas non plus si ces nouveaux cheveux sont fins et presque transparents. Il faudra encore quelques mois pour que vos cheveux deviennent plus longs, plus forts et plus foncés. Les follicules implantés sous la peau, qui mettent un peu plus de temps à redémarrer après la phase de chute, pousseront également davantage.
Même si les progrès peuvent sembler lents, au quatrième mois, vous n’êtes pas loin de voir vos cheveux pousser. À partir du 6e mois, vous remarquerez souvent une poussée de croissance significative, car vos cheveux deviennent non seulement plus longs, mais aussi plus forts et plus épais. Une fois que vous aurez atteint un an, soit 12 à 18 mois après votre greffe de cheveux, vous pourrez vous attendre à voir le résultat final.