Le lymphœdème : symptômes, causes et traitements

Le lymphœdème peut être causé par le cancer ou par un traitement. Nous répondons aux questions les plus courantes sur le lymphœdème et offrons des conseils pour vivre avec la maladie.

Qu’est-ce que le lymphœdème ?

Le lymphœdème est un gonflement causé par l’accumulation de liquide lymphatique dans le corps. Les ganglions lymphatiques agissent comme un drain dans votre évier. Si le drain est bouché, le liquide ne peut pas s’écouler. Le lymphœdème survient généralement dans les mains ou les pieds, mais il peut survenir dans d’autres parties du corps. Le liquide lymphatique fait partie du système lymphatique qui transporte les fluides et les cellules qui aident à combattre les infections dans tout le corps. Parfois, cette bosse se développe rapidement ou peut se développer lentement sur plusieurs mois.

Qu’est-ce qui cause le lymphœdème?

Le lymphœdème peut être causé par le cancer ou son traitement.

  • Parfois, une tumeur cancéreuse peut grossir suffisamment pour bloquer le système lymphatique.
  • La chirurgie pour enlever le cancer peut également enlever les ganglions lymphatiques ou certains vaisseaux qui transportent le liquide lymphatique. Cela peut entraîner une accumulation de liquide dans les tissus environnants.
  • La radiothérapie peut endommager les vaisseaux lymphatiques, entraînant une accumulation excessive de liquide lymphatique dans les tissus.

Peut-on prévenir le lymphœdème ?

Avant de subir une intervention chirurgicale ou une radiothérapie pour un cancer, demandez à votre médecin ce qui peut être fait pour réduire le risque de lymphœdème.

Quels sont les symptômes du lymphœdème ?

Les symptômes du lymphœdème peuvent être les suivants :

  • Votre bras, votre jambe ou une autre partie de votre corps est légèrement gonflé au début, mais devient plus important avec le temps.
  • La peau de cette zone est tendue et présente parfois des picotements.
  • Le bras ou la jambe atteint de lymphœdème semble lourd.
  • Les vêtements et les bijoux semblent plus serrés sur la zone affectée.
  • La peau semble plus épaisse ou coriace.

Si vous remarquez un gonflement après un traitement contre le cancer, demandez à votre médecin quelle en est la cause et comment le traiter au mieux.

Quels problèmes de santé le lymphœdème peut-il entraîner ?

  • Le lymphœdème augmente le risque de contracter une infection dans la zone enflée. Cela se produit parce que les cellules qui préviennent l’infection ne peuvent pas atteindre cette partie de votre corps.
  • Les plaies peuvent guérir plus lentement sur la partie de votre corps qui a un lymphœdème.
  • Vous pouvez vous sentir bouleversé, déprimé, embarrassé ou en colère à cause du lymphœdème.

Les articulations de la partie du corps atteinte de lymphœdème peuvent être raides ou douloureuses.

Je pense avoir un lymphœdème. Que dois-je faire ?

Il est très important de consulter immédiatement un médecin pour déterminer la raison de votre gonflement. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’autre cause de gonflement nécessitant un traitement immédiat, comme un caillot de sang.

Comment le lymphœdème est-il diagnostiqué ?

Tout d’abord, votre médecin vous examinera et vous demandera quand vous avez remarqué le problème pour la première fois. Si votre bras ou votre jambe est gonflé, votre médecin pourra le mesurer pour le comparer à votre autre bras ou jambe. En général, si votre bras ou votre jambe gonflé(e) est 2 cm (environ 4/5 de pouce) plus grand(e) que votre autre bras ou jambe, vous souffrez d’un lymphœdème.

Votre médecin peut également vous proposer d’autres examens pour déterminer si vous avez un lymphœdème et, le cas échéant, quelle en est la cause. La lymphoscintigraphie est un test qui utilise un matériau radioactif pour voir si les vaisseaux lymphatiques sont bloqués. Les scanners CT (tomographie assistée par ordinateur) et IRM (imagerie par résonance magnétique) prennent des photos de la zone enflée pour déterminer pourquoi les vaisseaux lymphatiques sont bloqués.

Comment traite-t-on le lymphœdème ?

Actuellement, il n’existe aucun traitement curatif du lymphœdème. L’objectif du traitement est de réduire le gonflement ou d’empêcher qu’il ne s’aggrave, et de soulager les symptômes. Votre médecin peut vous aider à décider des traitements qui vous conviennent le mieux.

Le lymphœdème peut être traité par :

  • L’exercice : Le fait de bouger votre bras ou votre jambe enflée peut aider le liquide lymphatique à s’évacuer, ce qui réduit le gonflement.
  • Un manchon ou un bas de compression : Ce vêtement s’adapte parfaitement à votre bras ou votre jambe enflée, ce qui favorise l’évacuation du liquide lymphatique.
  • La massothérapie : Un type particulier de massage, appelé drainage lymphatique manuel, peut aider à drainer le liquide de votre bras ou de votre jambe.
  • Une pompe pneumatique : Une machine gonfle un manchon que vous placez sur votre bras ou votre jambe enflée, aidant à favoriser la circulation du liquide lymphatique.
  • Perdre du poids : Chez les patientes en surpoids, le lymphœdème associé au cancer du sein peut s’améliorer avec la perte de poids.
  • Chirurgie : Si votre lymphœdème est grave, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Plusieurs options sont disponibles.
  • Traitement du cancer : Si une tumeur cancéreuse cause un lymphœdème, le cancer sera traité.
Retour en haut