Le ballon gastrique (parfois appelé ballon intragastrique) est une procédure réversible et non chirurgicale de perte de poids qui peut être utile aux patients gravement obèses souhaitant entamer une perte de poids, ou à ceux qui n’ont pas tout à fait l’IMC requis pour une chirurgie de perte de poids. Voici tout ce que vous devez savoir ?
Comment fonctionne la procédure du ballon gastrique ?
Le médecin insère un ballon gastrique en silicone souple dégonflé dans votre estomac par la bouche. Le ballon est ensuite rempli d’une solution saline ou d’air, ce qui signifie que votre estomac peut contenir moins de nourriture (en raison de l’espace occupé par le ballon gastrique). Le résultat est que vous vous sentirez plus rapidement rassasié et que vous mangerez moins. Le ballon gastrique peut être laissé en place jusqu’à six mois. Il ne s’agit pas d’une solution permanente et votre estomac reviendra à la normale après son retrait.
Suis-je un candidat pour le ballon gastrique ?
La pose du ballon gastrique ne convient pas à tout le monde, mais vous pouvez y être candidat si :
- Vous avez besoin de perdre du poids avant un événement à venir.
- Votre IMC est de 27 ou plus (la chirurgie de perte de poids requiert normalement un IMC de 40 ou plus).
Vous êtes gravement obèse et votre médecin a estimé que la chirurgie pouvait être risquée ; le ballon gastrique peut accélérer votre perte de poids et rendre la chirurgie plus sûre.
Que se passe-t-il pendant l’intervention ?
Vous serez soumis à une anesthésie générale pour l’opération du ballon gastrique, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de la sensation que vous ressentirez. L’intervention dure généralement moins d’une demi-heure. Votre chirurgien insensibilise votre gorge et insère le ballon gastrique à l’aide d’instruments endoscopiques. Un petit cathéter est attaché au ballon gastrique et votre chirurgien l’utilisera pour remplir le ballon de liquide ou d’air, puis il retirera le cathéter ; le ballon est auto-obturant. Il est possible que vous puissiez rentrer chez vous le jour même de l’intervention par ballonnet gastrique.
Comment ma vie va-t-elle changer après un ballon gastrique ?
Comme pour toute intervention de perte de poids, l’intervention par ballonnet gastrique n’est pas une solution miracle. Vous devrez suivre un régime alimentaire. Vous devrez faire de l’exercice. Il est important que vous appreniez à manger correctement afin de pouvoir continuer à le faire après le retrait du ballon gastrique.
En effet, l’adoption d’un régime alimentaire sain est indispensable. Accompagnée par une pratique du sport, celle-ci vous permet d’avoir un résultat optimal.
Combien de poids vais-je perdre après l’intervention ?
La perte de poids dépend de la façon dont vous suivez le régime alimentaire qui vous a été prescrit. En général, vous pouvez constater une perte de 35 % de votre excès de poids, ce qui est un bon moyen de commencer un programme d’alimentation saine pour la vie !
Comment puis-je maintenir la perte de poids obtenue ?
Outre la quantité totale de poids perdue, le ballon gastrique diffère des autres procédures à bien d’autres égards. Le plus important est peut-être le fait que le ballon ne modifie pas de façon permanente l’anatomie. Le ballon est placé à l’intérieur de l’estomac, puis retiré après une période de six mois. Ce placement temporaire du ballon n’équivaut pas à une perte de poids temporaire. L’un des éléments les plus importants de la réussite d’une procédure de ballon gastrique est l’accompagnement et le soutien médical pour aider les patients à apporter des changements permanents à leur mode de vie.
La période de six mois ne doit pas seulement être une période de perte de poids, elle doit aussi être une période d’éducation. Grâce à un accompagnement complet par des experts en régimes alimentaires et en programmes d’exercices, les patients sont en mesure d’acquérir des habitudes saines tout en perdant des kilos.
Au moment où le ballon est retiré, la majorité des patients ont transformé les leçons apprises en habitudes durables, ce qui leur permet de maintenir facilement le poids qu’ils ont perdu. Bien qu’il soit compréhensible d’avoir peur de reprendre du poids, si vous vous engagez à suivre le programme complet, y compris le coaching, vous pouvez compter sur l’obtention et le maintien des résultats souhaités.