Pourquoi et comment masser après une liposuccion ?

Ce que beaucoup de patients de chirurgie esthétique ne réalisent pas, c’est que la liposuccion a tendance à produire une quantité excessive de liquide lymphatique. Ce liquide entraîne d’abord un gonflement, puis une insatisfaction des patients. Le liquide crée l’illusion que rien n’a changé après une liposuccion, voire que le volume de graisse dans la zone traitée a en fait augmenté. Or, ce n’est pas le cas. De nombreux chirurgiens plasticiens recommandent un massage après une lipoaspiration afin de réduire ce gonflement et d’obtenir des résultats plus favorables. Dans ce blog, nous discuterons des avantages d’un massage après une lipo, ainsi que de la manière de le faire soi-même.

Qu’est-ce que le système lymphatique ?

Le système lymphatique est un délicat réseau de tubes qui parcourt l’ensemble du corps. Il élimine le liquide (la lymphe) qui s’est déversé dans les tissus à partir des artères sanguines et le renvoie dans la circulation par l’intermédiaire des ganglions lymphatiques.

Les lymphocytes sont des globules blancs présents dans les ganglions lymphatiques et d’autres organes lymphatiques tels que la rate et le thymus. Ces cellules peuvent proliférer rapidement et produire des anticorps en réponse à des bactéries, des virus et divers autres stimuli provenant de cellules mortes ou mourantes, ainsi que de cellules qui se comportent mal, comme les cellules cancéreuses.

Qu’est-ce qu’un massage de drainage lymphatique ?

Le massage de drainage lymphatique est un type de massage doux qui favorise la circulation du liquide lymphatique dans tout le corps. Le liquide du système lymphatique contribue à l’élimination des déchets et des polluants des tissus de l’organisme. Le liquide lymphatique peut s’accumuler à la suite de certains problèmes médicaux. Les personnes souffrant de lymphœdème, de fibromyalgie et d’autres maladies, ainsi que celles qui ont récemment subi certains types de chirurgie esthétique, peuvent bénéficier de massages de drainage lymphatique.

Massage normal et massage lymphatique

Lorsque de nombreuses personnes entendent le mot « massage », elles ont une image spécifique à l’esprit. Cependant, un massage lymphatique après une lipo est très différent d’un massage traditionnel. Ci-dessous, nous comparons les deux types de massage.

Le déroulement : Les massothérapeutes traditionnels organisent leurs séances comme ils l’entendent pour leurs clients. En revanche, les massages lymphatiques ont des séquences spécifiques que les thérapeutes doivent respecter.

Pression : Les massothérapeutes lymphatiques utilisent également des phases spécifiques d’application de pression dans des directions et des zones spécifiques du corps. En général, ils suivent le mouvement ondulatoire naturel du liquide lymphatique dans le corps.

Huiles et lotions : La massothérapie traditionnelle implique l’utilisation d’huiles ou de lotions pour faciliter le glissement des mains sur la peau. Les massages lymphatiques sont plus précis et ne les utilisent donc pas.

Intensité : Dans de nombreux cas, le massage traditionnel cible la couche musculaire du corps. La pression exercée est donc plus intense. Pour les massages lymphatiques, il suffit d’accéder aux capillaires lymphatiques à l’intérieur de la peau. La pression exercée est donc plus légère.

Quels sont les avantages d’un massage après une lipo ?

Le massage lymphatique est un traitement spécialisé qui contribue au bon fonctionnement du système lymphatique. La région traitée fait l’objet d’une attention particulière lorsqu’elle est traitée après une intervention chirurgicale, afin d’accélérer la guérison et d’obtenir des résultats plus harmonieux.

Comme le corps réagit à l’action stressante de l’insertion des canules et de l’élimination de la graisse, les tissus peuvent produire un surplus de liquide lymphatique après un traitement comme la liposuccion des cuisses ou la liposuccion du pubis. Même avec des traitements moins invasifs, certaines personnes peuvent présenter une perturbation des tissus, entraînant un œdème (une accumulation de liquide supplémentaire). Dans certains cas, des poches de fibrose peuvent se développer, entraînant la formation d’un tissu cicatriciel rigide.

Un massothérapeute qualifié manipule délicatement la peau et les tissus sous-jacents dans les régions de production de la lymphe afin d’améliorer la circulation, de faciliter le drainage et de promouvoir la guérison au cours d’un massage lymphatique. Le massage lui-même est généralement doux et léger, et le patient devrait le trouver apaisant et réconfortant. Le massage lymphatique est rendu beaucoup plus agréable par la réduction de la douleur et de l’œdème qui se produit peu après.

Que se passe-t-il si vous ne faites pas de massage lymphatique après une lipo ?

Les résultats de la chirurgie plastique varient d’un patient à l’autre. Le massage lymphatique n’est donc qu’une option parmi d’autres pour améliorer ces résultats. En fait, le fait que nous recommandions ou non le massage après une lipo dépend des techniques spécifiques que nous avons utilisées. En fait, le massage après une lipo n’est pas recommandé pour tous les patients, mais il peut être bénéfique pour certains d’entre eux.

Il est possible que vous ressentiez une dureté, une rétention d’eau, un gonflement, un hématome ou une grosseur dans les régions traitées après un traitement de chirurgie plastique. Ce phénomène est très courant peu après l’intervention. La canule utilisée pour aspirer la graisse provoque une inflammation et des lésions, ce qui entraîne un lymphœdème post-chirurgical. Le liquide remplit les canaux produits par la canule, ce qui fait gonfler les tissus environnants.

Le massage lymphatique après une lipo aide à transférer le liquide en le repoussant doucement dans les artères lymphatiques, réduisant ainsi l’œdème, la rétention d’eau et l’inconfort. Sans massage lymphatique après une lipo, l’inflammation peut évoluer vers une fibrose (durcissement permanent des tissus) ou un sérome (poche de sérum).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut