Selon les dernières études, près d’une femme sur huit ne parvient pas à tomber enceinte de la manière habituelle. Par conséquent, les techniques de procréation assistée telles que la fécondation in vitro sont de plus en plus connues dans le monde entier.
La FIV est la technique de procréation assistée la plus utilisée. Elle consiste à féconder le sperme de l’homme et l’ovule de la femme en laboratoire, puis à injecter l’embryon résultant dans l’utérus.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins à prodiguer avant le transfert d’embryon dans le cadre d’une FIV, voici tous les détails.
Que faire après le transfert d’embryons congelés pour augmenter le taux de réussite de la FIV ?
Il est recommandé de se reposer pendant trois jours après le transfert d’embryons congelés ; toutefois, vous êtes autorisée à prendre une douche après 48 heures. Il serait utile d’éviter les activités lourdes et de ne retourner au travail que 24 heures après le transfert.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire de rester au lit, d’utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer ou même de dormir dans une position particulière (par exemple, en plaçant les jambes au-dessus du corps). Il convient de noter qu’il n’est pas scientifiquement possible de perdre l’embryon en raison d’une forte toux ou d’éternuements après un transfert.
Il faut généralement trois jours avant que l’embryon ne s’implante dans l’endomètre ; par conséquent, il ne sera pas difficile de reprendre les activités habituelles ou même de voyager trois jours après le transfert.
Que manger après le transfert d’embryon ?
Un régime alimentaire approprié après le transfert d’embryons est essentiel et peut avoir un impact significatif sur le taux de réussite de cette méthode. Une alimentation saine et un poids moyen peuvent rendre votre grossesse plus accessible et plus agréable.
Les aliments à inclure dans votre régime alimentaire après le transfert d’embryons sont le poulet et le poisson, les céréales, les légumineuses telles que les haricots, les pois, les lentilles, les fruits, les légumes frais, etc.
Faire de l’exercice après un transfert de FIV
De nombreux patients pensent qu’ils ne doivent pas faire d’activité physique après le transfert de l’embryon. Cependant, vous devez savoir que vous pouvez maintenir un IMC sain en faisant des exercices légers pendant cette période et que, par conséquent, votre utérus sera en meilleure condition pour accueillir l’embryon. La meilleure activité physique après le transfert d’embryon est la marche pendant une heure par jour. Vous pouvez marcher doucement autour de la maison ou sur un tapis roulant tant que vous ne ressentez pas de douleur ou d’inconfort dans votre abdomen.
En revanche, vous devez éviter les exercices lourds tels que le vélo et la course à pied pendant sept jours, car ces activités peuvent transférer le flux sanguin de l’utérus vers d’autres parties du corps, entraînant un épaississement de l’endomètre utérin et mettant en danger l’embryon.
Bain après le transfert d’embryon
Vous pouvez prendre un bain trois jours après le transfert d’embryon ; toutefois, vous devez veiller à ce que l’eau ne soit pas trop chaude. De même, l’utilisation d’un jacuzzi et d’un sauna (en raison de la chaleur élevée), d’une piscine et d’un spa est dangereuse pour vous et pour l’embryon. Il est donc recommandé de les éviter pendant au moins trois semaines après le transfert de FIV.
Rester au lit après le transfert d’embryon
En général, les médecins demandent aux patientes de se reposer à la maison pendant près de cinq jours après le transfert d’embryon. Selon les dernières recherches, le repos absolu n’est pas recommandé après une FIV, car l’absence d’activité physique peut augmenter le risque de coagulation du sang et couper l’approvisionnement en sang de l’embryon.
Par conséquent, si vous ne vous sentez pas fatiguée, il n’est pas nécessaire de passer toute la journée au lit. Pendant le processus de FIV, tenez compte des soins mentionnés, restez calme et pensez positivement.
Travaux ménagers après le transfert d’embryons
Des études récentes ne montrent pas que le fait de rester au lit pendant 14 jours augmente les chances de grossesse après une FIV. Vous ne devez vous reposer que quelques jours après le transfert d’embryon et pas plus. La plupart des médecins suggèrent que le fait d’effectuer des tâches ménagères telles que cuisiner et passer l’aspirateur, mais aussi jardiner, pousser la poussette et même faire des exercices modérés à la maison, peut réduire le stress et réguler la circulation sanguine, ce qui contribue à la réussite de la conception après le transfert d’embryons.
Position de sommeil après le transfert d’embryons
Comme mentionné précédemment, vous pouvez reprendre votre vie quotidienne après le transfert d’embryon. L’embryon a besoin d’un utérus prêt et d’une muqueuse épaisse pour être implanté ; vous pouvez donc dormir et vous prélasser dans n’importe quelle position confortable. Cependant, certains médecins pensent que placer un oreiller sous les jambes peut augmenter le flux sanguin dans la région pelvienne et favoriser l’implantation de l’embryon.