Rien n’illumine plus un visage qu’un sourire éclatant. Cependant, vous avez peut-être remarqué que votre sourire n’est plus aussi blanc qu’avant. D’autre part, vous avez peut-être des ridules, de petits éclats ou des trous dans vos dents. Ces deux problèmes peuvent être résolus grâce aux facettes dentaires Lumineers. Mais, combien de temps durent-elles ?
Qui est un bon candidat pour Lumineers ?
Les patients qui ont une décoloration des dents et des taches qui résistent à un blanchiment professionnel sont d’excellents candidats pour les facettes lumineers. Celles-ci peuvent également restaurer esthétiquement les petits éclats, fissures, lacunes et autres imperfections mineures. Il peut également s’agir de dents de tailles différentes ou nécessitant une correction orthodontique légère.
Si la dent sous-jacente n’est pas saine, les facettes lumineers peut ne pas vous convenir, mais parlez à votre dentiste de vos options.
Quels sont les avantages de Lumineers ?
Les facettes lumineers sont fabriqués à partir d’un matériau appelé porcelaine Cerinate (du nom de son fabricant, Cerinate). Ce matériau est incroyablement fin, moins de la moitié de l’épaisseur d’une facette ordinaire. Grâce à cette finesse, la dent naturelle est très peu (voire pas du tout) enlevée lors de l’application. Cela signifie que les facettes lumineers peuvent être inversés si vous en avez besoin. Pour cette raison, les facettes lumineers sont une restauration cosmétique semi-permanente.
La finesse du matériau des facettes lumineers signifie également qu’ils sont étroitement liés aux dents et peuvent sembler plus solides.
Enfin, les facettes lumineers sont plus solides que les facettes traditionnelles et résistent mieux aux fissures et aux éclats. Ils sont aussi généralement plus résistants aux taches, une caractéristique importante si c’est ce que vous essayez de corriger en premier lieu !
Combien de temps durent les facettes Lumineers ?
Compte tenu de la dépense et du temps qu’il faut pour obtenir des facettes, une question demeure : combien de temps durent les facettes Lumineers ?
Les facettes Lumineers sont belles, mais ils sont aussi solides. Avec des soins et une attention appropriés, les facettes lumineers durent souvent aussi longtemps que les autres facettes dentaires traditionnelles : entre dix et vingt ans. Il existe une variété de facteurs qui peuvent influencer la longévité de vos restaurations cosmétiques. Il s’agit notamment des facteurs suivants.
Bruxisme
Si vous grincez des dents ou serrez la mâchoire, ce ne sont pas seulement vos dents naturelles qui subissent le poids de cette force supplémentaire, mais aussi vos facettes.
Les personnes souffrant de bruxisme grave ne sont pas forcément de bons candidats pour des facettes, quelles qu’elles soient, car elles risquent d’être endommagées.
Utilisation des dents comme outils
Tout comme le bruxisme, le fait de se ronger les ongles, de mâcher des crayons et d’ouvrir des récipients avec les dents peut endommager, ébrécher ou fissurer vos facettes.
Le tabagisme
L’usage du tabac (par exemple, fumer, mâcher ou tremper) est très tachant et peut raccourcir la durée de vie cosmétique de vos facettes dentaires.
Si vous avez obtenu des facettes Lumineers pour couvrir des dents tachées, profitez-en pour arrêter de fumer afin de préserver votre beau sourire (et votre bonne santé !).
Comment puis-je mieux prendre soin de mes facettes Lumineers ?
Si vous voulez garder vos blancs nacrés lumineux plus longtemps, il est important de prendre les mesures nécessaires pour mieux prendre soin de vos facettes Lumineers. Le soin des facettes Lumineers est une partie importante de l’ensemble du processus. Suivez ces directives :
Brossez-vous les dents deux fois par jour
Les Lumineers peuvent couvrir vos dents naturelles, mais tout comme ces dents naturelles, ils nécessitent un brossage biquotidien et complet. Utilisez une brosse à poils souples et demandez à votre dentiste sa marque préférée de dentifrice pour faire briller votre sourire.
Utilisez le fil dentaire au moins une fois par jour
L’utilisation du fil dentaire une fois par jour est l’un des meilleurs moyens de protéger votre santé bucco-dentaire. Si vous n’êtes pas un habitué du fil dentaire, prenez une nouvelle habitude pour accompagner votre nouveau sourire. Il existe des outils pour faciliter l’utilisation du fil dentaire, et il importe peu que vous utilisiez le fil dentaire avant ou après le brossage – il suffit de le faire !
Évitez les aliments et les liquides qui tachent
Le vin, le café et les sodas sont les principaux responsables des taches, tout comme les baies. Les agrumes peuvent également attaquer la surface de vos facettes Lumineers avec le temps, permettant ainsi aux taches de se former. Vous n’avez pas besoin de renoncer complètement à ces aliments et boissons. Rincez-vous la bouche après les avoir consommés et consommez-les avec parcimonie.
Rendez visite à votre dentiste
Votre dentiste peut surveiller votre santé buccale et la durabilité de vos facettes Lumineers. Faites des visites régulières, deux fois par an, pour un nettoyage complet.