Quels soins de la peau après une sleeve gastrique ?

Bien que la peau flasque et relâchée puisse sembler être le résultat inévitable d’une perte de poids rapide, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour préserver votre peau avant et après la chirurgie sleeve gastrique.

Alors que vous vous préparez à la chirurgie de la gastroplastie, il y a tant de raisons de se réjouir : énergie accrue, mobilité améliorée, diminution de la douleur, réduction des blessures, etc. Il est donc dommage que la crainte d’une peau flasque puisse mettre un frein à cet enthousiasme. Il est malheureusement vrai qu’une perte de poids rapide et importante entraîne souvent un relâchement de la peau sur tout le corps et qu’une perte de plénitude faciale peut donner au visage un aspect plus âgé.

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre avant d’entrer dans la salle d’opération et qui peuvent contribuer à minimiser les effets de la sleeve gastrique sur votre peau. Dans le futur, nous aborderons les options de soins de la peau de votre corps, mais aujourd’hui, concentrons-nous sur le visage. Il s’agit des mesures de soins de la peau que vous pouvez commencer à prendre dès maintenant, chez vous, chaque jour, pour que votre visage reste lisse, brillant, sain et jeune. Ils seront plus efficaces si vous commencez plusieurs mois avant l’opération, mais ils vous seront utiles quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez dans votre parcours de la sleeve gastrique.

Hydratez votre peau avec de l’acide hyaluronique

Saviez-vous que le fait d’hydrater votre peau et de l’hydrater n’est pas la même chose ? Dans le contexte des soins de la peau, hydrater signifie apporter de l’eau à votre peau, tandis qu’hydrater ajoute de l’huile. Idéalement, vous voulez faire les deux. C’est là que l’acide hyaluronique intervient.

Ne soyez pas effrayé par le mot « acide » dans le titre – il ne s’agit pas d’un produit desséchant, exfoliant ou dangereux. En fait, votre peau contient déjà naturellement de l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est un petit ingrédient magique qui attire les molécules d’eau de l’environnement vers votre peau. Il repulpe donc la peau pour réduire l’apparence des ridules, des rides et même du relâchement cutané.

Appliquez du rétinol le soir

Outre les trois produits de base que sont le nettoyant, la crème hydratante et l’écran solaire, le rétinol est le meilleur ami de votre peau. C’est le produit le plus efficace et le mieux documenté que vous puissiez appliquer pour préserver la jeunesse de votre peau. Cela signifie qu’il peut également être incroyablement efficace pour prévenir le relâchement de la peau du visage après une sleeve gastrique.

Mais c’est aussi l’un des meilleurs moyens d’abîmer votre peau si vous ne faites pas attention.

Voici ce que vous pouvez faire pour éviter d’avoir une peau sèche, squameuse, rouge et sensible lorsque vous commencez à utiliser du rétinol :

  • N’utilisez jamais de rétinol sur une peau humide. Assurez-vous que votre peau est bien sèche avant de l’appliquer.
  • N’appliquez jamais de rétinol en même temps que de la vitamine C ou un peeling chimique.
  • Pour rendre le rétinol moins irritant, mélangez-le à votre crème hydratante.
  • Essayez la méthode du sandwich – appliquez une couche de crème hydratante, laissez-la pénétrer, appliquez du rétinol, puis hydratez de nouveau.

Portez un sérum de vitamine C pendant la journée

Comme les rétinoïdes, les sérums de vitamine C peuvent augmenter la production de collagène de votre peau. Elle restera ainsi plus jeune et plus ferme, même en cas de perte de poids radicale. En outre, la vitamine C est un antioxydant, ce qui signifie qu’elle peut aider à prévenir et à réparer les dommages causés par le soleil (mais continuez à porter votre écran solaire !). Enfin, la vitamine C est particulièrement efficace pour éclaircir la peau et unifier le teint.

Exfoliez (mais ne gommez jamais !)

Comme je viens de le mentionner, une exfoliation chimique occasionnelle, associée à une utilisation régulière de vitamine C, peut changer radicalement la texture et le teint de votre peau. Ces produits éliminent en douceur la couche la plus ancienne de la peau, sèche, morte et décolorée, révélant une peau plus uniforme et saine.

Le mot « exfoliation » peut vous faire penser à des gommages au sucre, à des noyaux d’abricot et à des gants de toilette rugueux, mais gardez tous ces produits loin de votre visage ! Utilisez plutôt des exfoliants chimiques en vente libre. Commencez par des formules douces, une fois par semaine, et jamais en même temps que de la vitamine C ou des rétinoïdes. Faites des tests ponctuels pour vous assurer que la formule convient à votre peau et suivez attentivement les instructions figurant sur l’emballage. Les picotements et le rosissement sont prévisibles, mais les brûlures et la douleur sont des signes d’alerte indiquant que votre peau en fait trop.

Au fur et à mesure que votre peau devient plus résistante, vous pouvez augmenter l’utilisation à deux fois par semaine et éventuellement essayer des peelings plus puissants. Voici quelques exfoliants chimiques que j’ai utilisés avec succès, en commençant par des formules douces, puis en passant à des formules plus intenses.

Retour en haut