Avec les nombreuses avancées de la dentisterie au fil des ans, l’une des plus grandes avancées est l’implant dentaire. Un implant dentaire remplace une dent manquante. Il peut s’agir d’une dent arrachée, d’une dent cassée ou même d’une destruction importante due à une détérioration qui ne peut être réparée par aucune autre mesure prise par le dentiste.
Le processus d’implantation dentaire
L’implant dentaire est constitué de titane de qualité médicale qui entre également dans la composition d’autres implants de remplacement, comme ceux des hanches ou des genoux. L’implant correspond aux radiographies de chaque patient et est une procédure en plusieurs étapes. Une fois que le dentiste et le patient ont déterminé qu’un implant dentaire est un traitement approprié, des radiographies sont réalisées pour aider à concevoir l’implant.
Ensuite, un chirurgien buccal qualifié nettoiera la zone des restes de la dent et percera l’os de la mâchoire directement à l’emplacement de l’implant dentaire. Il est possible qu’une fois l’implant dentaire posé, le patient ait besoin de greffes osseuses à ce moment-là.
Récupération
La récupération d’un implant dentaire varie d’une personne à l’autre. D’un certain point de vue, de nombreuses personnes sont en mesure de reprendre leurs activités normales dès le lendemain, à l’exception de l’alimentation. Des régimes à base d’aliments mous seront nécessaires pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines après l’intervention. Il est toutefois important de noter qu’il ne s’agit là que d’une période de récupération après la procédure d’insertion de l’implant.
Certaines personnes devront subir une incision dans la gencive pour faire apparaître l’os de la mâchoire afin que le forage puisse avoir lieu. Si tel est le cas, des sutures seront mises en place. Les sutures devraient pouvoir être retirées en 10 à 14 jours dans la plupart des cas, et n’ajouteront pas de douleur supplémentaire ou de temps de récupération.
Les dernières étapes
Vous ne quitterez pas cette intervention avec la couronne en place. L’implant dentaire lui-même sera inséré dans le trou percé dans l’os et sera ensuite laissé en place pour fusionner avec l’os de la mâchoire par le biais du processus connu sous le nom d’ostéointégration. L’ostéo-intégration prend généralement quatre à six mois.
Là encore, comme chaque patient a des circonstances différentes, il est difficile de déterminer une période de récupération constante pour les personnes concernées. Une fois que le dentiste est satisfait du degré d’ostéo-intégration atteint par l’implant dentaire, il fixe un pilier à l’implant dentaire, qui servira à fixer l’implant dentaire à la couronne permanente. Dès que cela se produit, la procédure d’implantation dentaire est terminée.
La période de récupération d’un implant dentaire est rarement inférieure à quatre mois, mais elle peut aussi dépasser six mois. Elle peut dépasser six mois dans les cas où la détérioration de la dent s’est étendue à l’os de la mâchoire. Dans ce cas, l’implant dentaire nécessite souvent des étapes supplémentaires et donc des délais de guérison supplémentaires. Souvent, dans ces cas-là, une fois le trou percé pour l’implant dentaire, la zone devra être nettoyée et laissée ouverte pour guérir avant que l’implant dentaire puisse être inséré.
Comme vous pouvez le constater, il y a tellement de facteurs qui interviennent dans le processus d’implantation dentaire qu’il est impossible de déterminer un temps de récupération fixe. Le temps de récupération réel ne devrait pas dépasser sept à dix jours, avec peu ou pas de douleur associée. Les régimes alimentaires mous sont essentiels et peuvent durer quelques jours de plus. Le temps de fusion de l’implant dentaire avec l’os de la mâchoire ne devrait pas prendre plus de quatre à six mois pour une personne normale.
Rester hydraté aide votre corps à éliminer les toxines qui peuvent ralentir votre guérison
L’hydratation est également importante pour rester énergique et se sentir bien. En plus de consommer beaucoup d’eau, vous devez éviter le café et l’alcool, qui sont tous deux connus pour déshydrater l’organisme. L’alcool peut également entraver le processus de guérison et doit être évité pendant au moins deux semaines après l’opération, de préférence jusqu’à la guérison complète. Il est également conseillé d’éviter de boire à la paille pendant la période de guérison.
Les rinçages à l’eau salée tiède réduisent le nombre de bactéries dans la bouche sans irriter l’incision, et ils sont également apaisants. Pour préparer un rinçage à l’eau salée, combinez une cuillère à café de sel avec 8 onces d’eau chaude. Une fois le sel dissous, faites circuler doucement le mélange dans votre bouche pendant environ 30 secondes avant de le recracher.