Les chirurgies esthétiques se sont multipliées au cours des dernières années. Grâce à ces procédures, les patients peuvent apporter à leur corps les changements qu’ils souhaitent. L’augmentation mammaire est une intervention courante pratiquée dans le monde entier pour augmenter la taille des seins. Cette intervention permet aux personnes insatisfaites de la taille de leurs seins d’obtenir la forme corporelle souhaitée.
Il convient de noter que la plupart des chirurgies esthétiques seront satisfaisantes si le patient observe le maximum de conseils de soins pour mener à bien le travail du chirurgien. Apprendre combien de temps durera la convalescence d’une augmentation mammaire et à quoi s’attendre pendant la période de convalescence vous aidera à mieux vous préparer à l’expérience.
Chronologie de la récupération après une augmentation mammaire
Si vous vous demandez ce qui se passe pendant la période de rétablissement après une augmentation mammaire, lisez la section suivante :
Juste après l’opération
L’augmentation mammaire est pratiquée sous anesthésie générale. Lorsque vous vous réveillez de l’anesthésie, vous vous sentez étourdie et courbaturée. Vous pouvez généralement rentrer chez vous le jour de l’opération ou le lendemain, mais vous ne pourrez pas conduire pendant une semaine, et vous devrez donc demander à quelqu’un de vous raccompagner.
Il est bon de savoir que le site d’incision est assez visible dans les premiers jours suivant l’opération, mais qu’il s’estompe progressivement. Il se peut également que vous ayez des saignements mineurs au cours des deux ou trois premiers jours. C’est pourquoi vous devez utiliser des bandages.
La première semaine
Nous vous recommandons de demander à un membre de votre famille ou à un ami de rester avec vous pendant les 72 heures qui suivent l’opération. Au cours de la première semaine, vous pouvez ressentir une douleur au niveau de l’incision, que les médicaments prescrits et les pompes anti-douleur peuvent atténuer. Vous pouvez reprendre le travail une semaine après l’opération si votre travail n’est pas pénible.
Deux à quatre semaines
Après la première semaine, vous n’avez pratiquement plus de douleurs. À ce stade, votre médecin peut vous demander d’effectuer vos activités quotidiennes de manière autonome ; vous devez toutefois éviter les activités pénibles telles que la course à pied et le soulèvement d’objets lourds. L’exercice quotidien pendant la convalescence de l’augmentation mammaire peut accélérer le processus de guérison. Si votre travail est intensif, vous devriez reprendre le travail dès que votre chirurgien vous y autorise. Pendant ces deux semaines, vous devez également prendre cinq petits repas par jour au lieu de trois repas copieux.
Rétablissement complet
En fonction de votre état de santé général et des caractéristiques de votre corps, le rétablissement complet prend environ 6 à 8 semaines. Près de six semaines après l’augmentation mammaire, vos seins devraient avoir un aspect et une sensation différents, et vous pouvez vous rendre au cabinet de votre chirurgien pour un examen de contrôle. Il est conseillé de prendre les analgésiques et autres médicaments prescrits en fonction du temps alloué jusqu’à ce que vous soyez complètement rétablie.
Que dois-je faire après une augmentation mammaire ?
Le respect des conseils suivants vous aidera à réduire la période de convalescence de l’augmentation mammaire et à obtenir un bien meilleur résultat de votre opération. N’oubliez pas que, comme toutes les chirurgies esthétiques, l’augmentation mammaire est facultative et que vous avez choisi de vivre cette expérience. Nous vous recommandons de vous redonner un corps beau et galbé en suivant les conseils et les instructions pendant la période de convalescence. Il faut bien dormir après un lipofilling mammaire car vous pourriez exercer une pression sur les implants ou les incisions
- Marchez pour faciliter le processus de rétablissement et prévenir la formation de caillots sanguins ;
- Utilisez les médicaments prescrits pour réduire la douleur et éviter les infections ;
- Restez hydraté en buvant de l’eau et des jus de fruits et en mangeant des plats faciles à digérer ;
- Portez un soutien-gorge de compression médicale pour réduire le gonflement des seins.
- N’ignorez pas la douleur et les nausées après l’opération, car des douleurs extrêmes et des vomissements peuvent être des signes avant-coureurs ;
- Évitez de porter vos soutiens-gorge habituels ou à armature pendant trois mois ;
- N’utilisez pas de peroxyde d’hydrogène ou d’alcool dans la zone opérée ;
- Évitez de pousser, de tirer et de soulever des objets lourds jusqu’à 15 jours après l’augmentation mammaire ;
- Évitez toute activité qui fait rebondir vos seins, comme sauter ou courir ;
- Évitez toute forme de nicotine, y compris la fumée secondaire, afin de prévenir la tension artérielle et d’aider à la cicatrisation des plaies ;
- Ne pas dormir sur le côté pendant au moins deux semaines ;
- Évitez la caféine, l’alcool et le sucre, et réduisez le temps passé devant un écran avant de dormir ;
- Évitez de conduire pendant les trois jours qui suivent l’opération pour éviter les saignements ;
- Évitez la malbouffe car elle irrite votre système digestif.