Quelles sont les restrictions de conduite après une chirurgie bariatrique ?

Conduire fait partie de la mobilité. Sans votre voiture, dans la plupart des États-Unis, vous êtes tout simplement bloqué. C’est certainement le cas dans l’ouest du Texas. Malheureusement, après une chirurgie bariatrique, vous ne pourrez pas conduire vous-même pendant un certain temps, mais vous êtes le bienvenu en tant que passager.

Combien de temps après une chirurgie bariatrique pouvez-vous conduire ? Cela dépend du type d’opération que vous avez subie et du fait qu’elle ait été réalisée par laparoscopie ou à ciel ouvert. Voici ce que vous devez savoir sur le délai dans lequel vous pouvez conduire après une chirurgie bariatrique.

Laparoscopie ou chirurgie ouverte

Toutes les interventions bariatriques peuvent être réalisées par chirurgie laparoscopique mini-invasive ou par chirurgie à ciel ouvert, qui utilise une grande incision. L’objectif de la plupart des cabinets, y compris le nôtre, est d’opter pour des approches laparoscopiques et le moins d’incisions possible.

La chirurgie à champ ouvert prolongera le délai dans lequel vous pourrez à nouveau conduire. En moyenne, l’attente sera prolongée d’une à deux semaines. Toutefois, cela peut dépendre du fait que la vôtre ait été planifiée en champ ouvert ou que votre chirurgien ait rencontré des complications lors d’une procédure laparoscopique.

L’utilisation de médicaments fait la différence

Un autre facteur qui détermine le moment où vous pourrez à nouveau conduire est la durée de votre traitement par des analgésiques sur ordonnance. De nombreuses personnes ne prennent ces médicaments que pendant quelques jours après l’intervention, mais d’autres en ont besoin pendant des semaines pour gérer leur inconfort. Cependant, tant que vous prenez ces médicaments, vous ne pouvez pas conduire. Ils ralentissent les réflexes, peuvent modifier la perception de l’environnement et augmentent le risque d’endormissement au volant.

Combien de temps après une chirurgie bariatrique pouvez-vous conduire ?

Cela varie d’une personne à l’autre. Une façon de vérifier est de voir si vous êtes capable d’effectuer un arrêt d’urgence en conduisant un véhicule manuel. Tant que vous ne vous sentez pas pleinement conscient de votre environnement, ne conduisez pas. La conduite ne doit pas entraîner de crampes abdominales. Selon les spécialistes, après l’arrêt du médicament et la disparition de la douleur, il faut attendre au moins 24 heures avant de reprendre la conduite.

Délais types pour les différentes chirurgies bariatriques

Vous trouverez ci-dessous les délais habituels pour reprendre le volant après une chirurgie bariatrique, en fonction du type d’intervention pratiquée, en supposant qu’il s’agisse d’une chirurgie laparoscopique.

  • Après une sleeve gastrique, vous pouvez généralement conduire dans un délai de 1 à 2 semaines.
  • Après un bypass gastrique, vous pouvez généralement conduire au bout de 2 à 3 semaines.
  • Après un anneau gastrique, vous pouvez généralement conduire au bout d’une à deux semaines.
  • Après un ballon gastrique, vous pouvez généralement conduire au bout d’une semaine.

Si vous vous sentez nerveux à l’idée de conduire à nouveau après l’intervention, n’hésitez pas à prolonger le délai. Après toute chirurgie abdominale, l’idée de passer beaucoup de temps en voiture et de porter une ceinture de sécurité peut être décourageante.

Conseils pour revenir en voiture en toute sécurité après une chirurgie bariatrique

Si vous vous rendez à l’hôpital en voiture, nous vous conseillons de vous faire accompagner d’une personne qui pourra vous ramener en toute sécurité. La plupart d’entre eux ont emmené des membres de leur famille qui les ont ramenés chez eux. Certains préfèrent aller seuls.

Votre corps a besoin de repos après une chirurgie bariatrique et conduire immédiatement après l’opération peut blesser les incisions, surtout si la route est cahoteuse ou comporte des virages serrés. Si vous avez décidé de conduire seul, assurez-vous de faire des pauses en vous arrêtant de temps en temps et en marchant. C’est bon pour l’estomac nouvellement modifié, même si cela augmente la durée du trajet.

  • Prenez plus de liquides après une opération de perte de poids. Le fait de rester hydraté rendra le voyage beaucoup plus supportable.
  • Portez des bas de contention pour prévenir la thrombose veineuse profonde.
  • Portez des vêtements amples pour éviter les frottements inutiles.
  • Préparez-vous mentalement. Si vous pouvez supporter la douleur, allez-y (mais seulement avec l’accord de votre chirurgien).

Il est conseillé de commencer par des trajets courts et de ne passer à des trajets plus longs que lorsque vous êtes capable de marcher correctement.

Retour en haut