Retrait des implants dentaires : Tout ce que vous devez savoir

Il n’est pas nécessaire de retirer les implants. Ils sont censés fonctionner aussi bien que vos dents naturelles. Si vous avez une expérience positive, ils peuvent durer au moins les vingt prochaines années. Dans de rares cas, il peut être nécessaire de retirer ou de remplacer les implants.

Qu’est-ce que le retrait d’un implant dentaire ?

En cas d’échec d’un implant dentaire, un parodontiste est votre meilleure ressource pour le retrait des implants dentaires. Pour que l’implantation soit réussie, l’os de la mâchoire et le pilier en titane doivent être fermement fusionnés. C’est ce qui permet à la couronne ou à la dent artificielle d’être fixée en place et de ne pas être retirée de la bouche, comme c’est le cas pour les prothèses dentaires. Dans certains cas, l’implant dentaire peut être défaillant. Par exemple :

  • Le pilier en titane peut ne pas fusionner avec l’os de la mâchoire.
  • L’os de la mâchoire peut se détériorer
  • Les gencives peuvent s’infecter.

Si le tenon se détache ou si une maladie des gencives apparaît, il sera recommandé de retirer l’implant dentaire. Si l’implant n’est pas retiré, il peut en résulter une perte osseuse importante. Une infection peut entraîner la formation d’un abcès et augmenter le risque de propagation de l’infection dans tout le corps.

Quelles sont les causes de l’échec d’un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire commence par une opération de chirurgie buccale. Votre parodontiste préparera votre implant. Si vous avez une dent détériorée, elle devra être retirée. Une incision sera pratiquée dans vos gencives à l’endroit où la dent doit être remplacée. Un tenon en titane est inséré dans l’os de la mâchoire. À ce stade, vous devrez attendre que le tenon fusionne avec l’os de votre mâchoire. Une fois la fusion réalisée, votre implant permanent sera mis en place. Si le pilier n’est pas bien fixé, il devra être retiré. Si vous n’avez pas une bonne hygiène bucco-dentaire, une péri-implantite peut se développer. Une infection de l’os et des gencives peut entraîner une défaillance. Un coup porté à la mâchoire peut également entraîner une défaillance de l’implant.

Comment l’implant dentaire est-il retiré ?

Les implants dentaires peuvent être retirés à tout moment si cela s’avère nécessaire. C’est le cas si votre implant est récent ou si vous l’avez depuis des années. Plus l’implant est en place depuis longtemps, plus il est solidement fixé à l’os. Cela peut rendre son retrait plus difficile. En général, les implants situés dans la mâchoire inférieure sont plus difficiles à retirer. Toutefois, votre parodontiste ne peut jamais prédire si un implant situé dans la mâchoire supérieure se retirera facilement. Vous pouvez vous attendre à une anesthésie ou à une sédation afin de contrôler la douleur.

Votre couronne sera d’abord détachée du pilier en titane. Le support de la couronne, appelé pilier, sera ensuite retiré. Enfin, le pilier en titane sera retiré. C’est comme dévisser une vis. Un outil spécifique est utilisé pour s’accrocher à l’implant. Une fois accroché, il commence à se tordre, ce qui permet à l’implant de sortir lentement de la mâchoire. Dans certains cas, le tenon peut se dénuder comme une vis. Votre parodontiste fera une nouvelle encoche dans le tenon afin de pouvoir le retirer avec succès. Votre parodontiste devra peut-être retirer de petites portions d’os autour de l’implant pour le libérer de l’os de la mâchoire. Si le tenon lui-même se brise, son retrait peut s’avérer plus compliqué. Si votre état de santé vous expose à un risque élevé de complications, votre parodontiste peut vous recommander d’effectuer l’intervention à l’hôpital.

Le retrait des implants dentaires est-il douloureux ?

Pendant la procédure de retrait d’un ou de plusieurs implants dentaires, vous ne ressentirez aucune douleur. Que vous soyez placé sous anesthésie générale ou sous sédation intraveineuse, votre bouche sera anesthésiée. Vous ressentirez une pression. Il se peut que vous ressentiez des tiraillements lors du retrait du tenon en titane, mais l’intervention elle-même ne devrait pas être inconfortable.

Si vous ressentez une quelconque douleur, vous devez en informer immédiatement votre parodontiste. Si vous êtes anxieux, faites-le savoir à votre spécialiste. Des médicaments peuvent vous être administrés pour vous mettre à l’aise. Après le retrait de l’implant ou des implants, vous resterez engourdi pendant une courte période. Votre bouche sera sensible et légèrement enflée. Vous ressentirez le plus de douleur dans les vingt-quatre premières heures suivant la dépose de l’implant ou des implants. Au bout d’une semaine environ, vous devriez constater une amélioration.

Retour en haut