Tout savoir sur le soins de santé au Portugal

Comprendre les fondamentaux

Le Portugal est une destination attrayante pour les expatriés de tous horizons. Les centres urbains modernes comme Lisbonne et Porto offrent de nombreuses possibilités de carrière, tandis que le littoral idyllique et le climat méditerranéen en font une destination attrayante pour ceux qui souhaitent prendre leur retraite.

Soins de santé publics au Portugal

Le Portugal dispose d’un vaste système de santé publique financé par l’impôt, géré par le Serviço Nacional de Saúde (SNS). Dans le cadre du SNS, la plupart des services médicaux essentiels sont gratuits, tandis que les services et traitements non essentiels sont soumis à un léger ticket modérateur. La possibilité pour un expatrié d’utiliser ce système dépend de son statut de résident et de sa nationalité.

Les citoyens de l’UE titulaires d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) en cours de validité, ou d’un document équivalent, pourront utiliser gratuitement le système de santé public portugais pendant 90 jours au maximum. Par la suite, ils devront être enregistrés en tant que résidents légaux officiels pour continuer à utiliser le système.

Les citoyens de certains pays de l’Espace économique européen (EEE) pourront également bénéficier de cet accord réciproque en matière de soins de santé. Les citoyens britanniques peuvent utiliser leur carte mondiale d’assurance maladie (GHIC), qui a remplacé la CEAM pour les citoyens britanniques après le Brexit.

Les citoyens non européens auront plus de difficultés à accéder aux soins de santé publics au Portugal, car ils ne peuvent utiliser le système de santé publique que lorsqu’ils sont employés dans le pays et qu’ils cotisent à la sécurité sociale. Toutefois, dès réception de leur carte de sécurité sociale, les expatriés pourront s’inscrire au centre de santé local (centros de saude), où ils recevront une carte de santé, dont ils auront besoin pour utiliser le système de santé public.

La qualité et le nombre d’établissements de soins publics au Portugal sont généralement beaucoup plus élevés dans les zones urbaines. Les expatriés vivant dans les zones rurales du Portugal auront non seulement moins d’options, mais aussi plus de difficultés à trouver des médecins et des pharmaciens parlant anglais.

Dans l’ensemble, si le système de santé public portugais est équipé selon les normes attendues par la plupart des expatriés, il est souvent surchargé et en sous-effectif, ce qui entraîne de longs délais d’attente. Par conséquent, les personnes qui ont les moyens de souscrire une assurance maladie préfèrent souvent recourir à des soins de santé privés.

Soins de santé privés au Portugal

Le système de santé privé au Portugal offre un niveau de soins élevé, avec tout le confort que les expatriés sont en droit d’attendre.

Bien que les soins de santé privés soient plus coûteux, ils permettent aux expatriés d’éviter les longues files d’attente associées au système public. Il est conseillé aux expatriés de souscrire une assurance maladie internationale avant de s’installer au Portugal afin d’éviter les coûts exorbitants associés aux soins de santé privés.

Il est conseillé aux ressortissants de pays non membres de l’UE de souscrire une assurance maladie privée avant leur arrivée au Portugal afin de couvrir les éventuels traitements médicaux nécessaires pendant leur installation.

Pharmacies et médicaments au Portugal

Les expatriés ne devraient pas avoir de difficultés à trouver ou à utiliser des pharmacies au Portugal. La plupart des pharmacies des grandes villes portugaises sont gérées par des pharmaciens qualifiés, dont la plupart parlent au moins l’anglais. Les pharmacies des zones rurales sont moins susceptibles de disposer d’un personnel parlant anglais, mais les expatriés peuvent toujours s’attendre à un excellent service. Une liste des pharmacies ouvertes 24 heures sur 24 est disponible sur le site web du SNS.

Si la plupart des médicaments prescrits sont gratuits ou largement subventionnés, les expatriés doivent savoir que les médicaments non essentiels peuvent être coûteux.

Les expatriés peuvent constater que de nombreux médicaments chroniques sont disponibles au Portugal sans ordonnance. Il est conseillé de noter le nom générique de tout médicament important, car les noms de marque ont tendance à varier d’un pays à l’autre.

Services d’urgence au Portugal

Les services médicaux d’urgence au Portugal sont généralement efficaces et interviennent rapidement. Les expatriés vivant dans les zones urbaines ne devraient pas subir de délais d’attente excessifs pour les soins d’urgence. De nombreux hôpitaux disposent de services d’ambulance spécialisés, et il est conseillé aux expatriés vivant en zone rurale de noter les coordonnées de l’hôpital le plus proche afin de bénéficier des soins d’urgence les plus rapides possibles.

Les véhicules d’intervention d’urgence au Portugal sont généralement bien équipés et conduits par des professionnels bien formés.

Les expatriés vivant au Portugal peuvent utiliser le numéro d’urgence général de l’UE, le 112. Les opérateurs de cette ligne peuvent généralement parler anglais. Il est également recommandé aux expatriés de noter les coordonnées de l’ambassade ou du consulat le plus proche en cas d’urgence.

Retour en haut