Il existe deux types de graisses qui sont particulièrement importantes quand on parle de liposuccion du ventre : la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale.
La graisse sous-cutanée est la graisse friable située juste sous la peau. C’est généralement inoffensif, mais esthétiquement cela peut être indésirable. La graisse viscérale est stockée dans la cavité abdominale. Visuellement, il peut être identifié comme le « ventre de bière » typique – il est ferme et dur, et les personnes ayant beaucoup de graisse viscérale sont parfois appelées « maigre-gras ».
C’est aussi bien pire pour votre santé globale que la graisse sous-cutanée. Toutes les cellules graisseuses libèrent des hormones, mais comme la graisse viscérale est stockée à côté de vos organes, elle est plus susceptible d’interférer avec les fonctions des organes, ce qui peut entraîner une plus grande résistance à l’insuline (diabète de type 2), une pression artérielle plus élevée, des taux de mauvais cholestérol (LDL) plus élevés.
Dans votre circulation sanguine et augmentent le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
La liposuccion du ventre ne nécessite pas d’anesthésie générale
C’est vrai pour toutes les zones du corps, mais ce n’était pas le cas avant ! En fait, il y a encore des chirurgiens qui préfèrent l’ancienne méthode utilisant l’anesthésie générale, surtout quand on parle de l’abdomen.
Que votre chirurgien utilise une anesthésie générale ou une anesthésie locale uniquement, il utilisera probablement la méthode tumescente, qui est la référence en matière de liposuccion sûre et efficace depuis de nombreuses années.
La méthode tumescente de liposuccion du ventre consiste à remplir la zone graisseuse entre la peau et la cavité abdominale avec ce qu’on appelle un liquide tumescent – un mélange de solution saline et d’épinéphrine, avec du bicarbonate de sodium comme tampon.
La solution saline remplit la couche graisseuse sous la peau jusqu’à ce qu’elle soit élargie et ferme (ou tuméfiée), ce qui facilite la sculpture – c’est pourquoi cette méthode est parfois appelée liposculpture. L’épinéphrine agit comme un vasoconstricteur, resserrant les vaisseaux sanguins dans la région pour réduire les ecchymoses et la perte de sang.
Si votre chirurgien effectue une liposuccion du ventre sous anesthésie locale, il ajoutera également de la lidocaïne (un agent anesthésiant) au liquide tumescent. Cela permet aux chirurgiens d’effectuer une lipo sans endormir les patients et réduit les risques liés à l’anesthésie générale, ce qui rend la procédure plus sûre dans l’ensemble.
Méfiez-vous de la peau lâche et du ventre pendu
Au fur et à mesure que vous vieillissez, la quantité de collagène produite par votre corps diminue, ce qui réduit l’élasticité de la peau, ce qui signifie que votre peau ne rebondit plus comme avant. Maintenant, il n’y a pas de mauvais âge pour se faire liposuccion ! Mais sachez que plus vous êtes âgé, plus le relâchement cutané est susceptible d’être un problème, en particulier avec la lipo du ventre.
Vous savez peut-être que la peau lâche peut être un problème après une perte de poids extrême – cela peut également être un problème après une liposuccion.
La liposuccion assistée par laser comme SmartLipo vous donnera les meilleurs résultats de raffermissement de la peau grâce à la liposuccion seule. Cela dit, il existe des cas où, en raison de la taille de l’abdomen ou du manque d’élasticité de la peau, vous voudrez peut-être envisager une abdominoplastie.
La graisse ne bouge pas (mais vous pouvez toujours prendre du poids)
La liposuccion est un investissement dans votre corps et, comme tout investissement, elle doit être entretenue. La liposuccion de l’estomac ne vous empêchera pas de reprendre du poids dans votre estomac, et elle ne vous empêchera certainement pas de prendre du poids. Si vous prenez du poids, votre estomac sera toujours plus mince qu’il ne l’aurait été autrement ! N’oubliez pas que la liposuccion n’est pas une solution de perte de poids et ne doit pas être utilisée comme telle.
Les abdominaux en six packs sont fabriqués dans la salle de sport (et dans la cuisine)
Vous avez probablement entendu le terme « les abdominaux sont faits dans la cuisine, pas dans la salle de sport ». Et il y a beaucoup de vérité là-dedans. Si vous avez beaucoup de graisse sous-cutanée, peu importe la taille et la force de vos muscles abdominaux, ils ne seront tout simplement pas visibles.
Mais attendez, la liposuccion enlève la graisse sous-cutanée, n’est-ce pas ? Alors pourquoi tous ceux qui subissent une liposuccion n’ont-ils pas des abdominaux en six packs ?
La réponse est assez simple : les abdominaux sont fabriqués à la fois dans la cuisine et dans la salle de sport. Ou, dans le cas de lipo ventre, la salle de gym et la salle d’opération.