Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent corriger la myopie, l’astigmatisme sans recourir à la chirurgie. Face à ce besoin, l’orthokératologie représente une solution intéressante d’un point de vue intuitif et sécuritaire, permettant d’obtenir des résultats satisfaisants en peu de temps. Explorons toutes les particularités de cette technique de resurfaçage nocturne des lentilles de contact.
Qu’est-ce que l’orthokératologie ?
L’orthokératologie est une technique qui vise à corriger la myopie partielle et/ou l’astigmatisme en remodelant temporairement la courbure de la cornée, offrant ainsi une vision parfaite le lendemain matin sans lunettes ni lentilles de contact rondes pendant la journée. Cette méthode repose sur le port d’une lentille rigide conçue spécifiquement pour cette technique, dite d’orthokératologie ou « lentille de nuit ».
Les avantages de l’orthokératologie sont nombreux par rapport aux autres moyens de correction de la vue, comme les lunettes souples de jour et/ou de nuit ou encore la chirurgie correctrice. Il permet notamment à l’utilisateur de ne pas avoir à porter de lunettes correctrices pendant la journée et d’obtenir immédiatement l’effet visuel optimal. De plus, les modifications de la cornée sont réversibles et sont périodiquement contrôlées par un ophtalmologiste pour s’assurer que les résultats sont conformes aux attentes.
Qui peut bénéficier de l’orthokératologie ? L’orthokératologie peut être pratiquée sur des patients myopes ou astigmates présentant une myopie légère à modérée (jusqu’à -6D) avec une position cornéenne adaptée. Il est important que le patient soit suffisamment motivé pour effectuer la procédure correcte afin que la procédure fonctionne correctement. Les enfants sont également des candidats appropriés, car c’est une alternative efficace pour tous ceux qui ne veulent pas porter de lunettes qui les gênent lorsqu’ils font du sport, travaillent, etc.
Comment se déroule le traitement ?
Le processus d’orthokératologie commence par un examen complet qui comprend une mesure quantitative et qualitative de la courbure de la cornée à l’aide d’un ophtalmoscope ou d’un autre instrument approprié. Cette étape est suivie d’une adaptation personnalisée des verres fabriqués sur mesure après un diagnostic par un ophtalmologiste expérimenté.
Une fois les lentilles installées, elles ne doivent être portées que pendant 6 à 8 heures pendant la nuit. Si la procédure est effectuée correctement et si les instructions sont suivies attentivement, une vision optimale (selon les besoins du patient) est atteinte le lendemain. Habituellement, les patients ne peuvent porter des lentilles de contact que pendant une semaine, mais une surveillance et un contrôle ophtalmique sont nécessaires pour maintenir les résultats.
Quelles sont les considérations importantes pour cette technique ?
En termes de suivi, il est important que tout porteur régulier de lentilles orthopédiques consulte un ophtalmologiste tous les trois à six mois pour vérifier l’adéquation de ses verres et/ou ajuster sa prescription de son médicament. Des rendez-vous plus fréquents sont parfois recommandés lorsqu’il y a des changements dans la santé oculaire. Enfin, il est également très important de suivre strictement les instructions concernant le nettoyage et l’entretien des lentilles.
Résumons ce que vous devez savoir sur l’orthokératologie
L’orthokératologie est une technique pratique et efficace pour corriger partiellement l’astigmatisme léger à modéré tel que la myopie et/ou l’astigmatisme sans avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact pendant la journée. Cette technique est généralement pratiquée par des ophtalmologistes qualifiés en France dans le cadre d’un programme personnalisé comprenant des contrôles réguliers et l’utilisation d’une lentille rigide spécifique adaptée aux besoins du porteur. Bien que temporaire dans la plupart des cas, il fournit des résultats d’imagerie optimaux pour permettre aux athlètes, aux professionnels, etc. pour profiter de leur vision à plein temps.