Comment vivre avec des implants dentaires ?

Si votre dentiste vous a recommandé d’avoir un implant dentaire, vous vous demandez probablement ce que ce sera de vivre avec un implant dentaire.

À quoi ressemblera ma vie quotidienne après la pose d’un implant dentaire ?

Pendant les 24 premières heures environ après votre procédure d’implantation dentaire, votre dentiste vous recommandera probablement de suivre un régime composé d’aliments mous.

Dans certains cas, vous devrez peut-être vous en tenir à des aliments mous jusqu’à 7 jours après l’opération, alors gardez beaucoup de ces aliments à portée de main.

Les bons aliments de base comprennent la purée de pommes de terre, les smoothies, la compote de pommes, les boissons de remplacement de repas, les soupes onctueuses (pas de gros morceaux), le bouillon et le bouillon maison, les jus et les boissons protéinées. Évitez les agrumes, qui peuvent endommager l’émail des dents.

Suivez les instructions de votre dentiste et vous augmenterez vos chances d’un rétablissement en douceur.

Les implants dentaires fonctionnent comme des dents naturelles

Si, comme beaucoup de gens, vous aimez les aliments comme les côtes levées, les steaks, les épis de maïs, les pommes, les tacos, les noix et autres délices culinaires, bonne nouvelle : avec un implant dentaire, vous pourrez continuer à profiter de ces choses – et parlez et souriez comme vous le feriez avec vos dents naturelles. C’est parce que les implants dentaires sont conçus pour remplacer les racines des dents et mâcher ces aliments difficiles à mâcher, un peu comme vos dents naturelles.

Les implants sont placés sous votre ligne gingivale et fusionnent avec votre mâchoire. Ainsi, une fois que vos tissus dans la zone touchée ont eu le temps de guérir, vous n’aurez plus à vous soucier de la chute de votre implant dentaire puisque le titane est ancré à l’os de la mâchoire.

La dent de remplacement (une couronne, un bridge ou un dentier) sera placée au-dessus de l’implant pour agir comme la surface mordante de la dent.

Un observateur occasionnel aura du mal à dire que vous avez un implant dentaire

Si vous envisagez un implant dentaire pour remplacer des dents manquantes, vous vous demandez peut-être si les gens pourront vous dire d’avoir une dent artificielle.

Vous pourrez sourire, parler, mâcher et faire tout ce que vous feriez habituellement avec vos dents naturelles, et un observateur occasionnel aura du mal à repérer que vous avez un implant dentaire.

Le remplacement de la dent qui reposera sur le pilier ressemblera étroitement à vos dents naturelles et sera assorti à la teinte de vos dents existantes afin de créer une esthétique uniforme.

Profitez d’une meilleure santé

De nombreuses personnes suppriment les aliments sains de leur alimentation en raison de dents malsaines ou de prothèses amovibles. Cela comprend les fruits et légumes crus ainsi que les viandes non transformées. Au lieu de cela, les gens commencent à ajouter plus d’aliments transformés, mangeant souvent plus de friandises et de collations. Cela peut entraîner une prise de poids, une mauvaise santé générale et la malnutrition.

Avec les implants dentaires, vous pouvez manger les aliments qui vous aident à rester en bonne santé et à vous sentir bien. Vous obtiendrez les nutriments dont votre corps a besoin pour être en bonne santé et actif à tout âge.

De plus, les implants dentaires peuvent aider à réduire la charge bactérienne sur votre système immunitaire. Des dents manquantes et malsaines peuvent favoriser la croissance de bactéries dans la bouche. Les prothèses amovibles peuvent également accumuler des bactéries et nécessitent un nettoyage régulier et approfondi pour vous aider à réduire les effets des bactéries buccales sur votre santé.

Parlez plus clairement

Vos dents jouent un rôle essentiel dans la parole. Si vous avez des dents manquantes, il est probablement difficile, voire impossible, de faire clairement certains sons. Parfois, les prothèses amovibles n’aident pas beaucoup. Soit-il ne s’adaptent pas bien, vous empêchant de faire les sons, soit ils sont lâches. Cela peut entraîner d’autres sons comme un sifflement ou un clic lorsque vous parlez.

Le processus d’implantation dentaire

Le processus d’implantation dentaire commence par un petit tenon en titane qui est placé directement dans l’os de la mâchoire. C’est l’implant dentaire physique, et il s’assimilera à l’os naturel de la mâchoire pendant que vous guérirez après la chirurgie. Un pilier est attaché à la vis de l’implant et fixera l’implant et la couronne, qui est la dernière étape. La couronne personnalisée est spécialement conçue pour ressembler au reste de vos dents et est placée sur le pilier.

Comment prendre soin d’un implant dentaire

Bien sûr, une excellente routine d’hygiène bucco-dentaire sera toujours nécessaire une fois votre implant dentaire posé. Se brosser les dents au moins deux fois par jour et passer la soie dentaire au moins une fois par jour empêchera la plaque de s’accumuler et de causer la gingivite.

Vous devriez également continuer à consulter votre dentiste pour des examens et des nettoyages réguliers.

Retour en haut