De nos jours, de nombreuses personnes sont devenues extrêmement soucieuses de leur apparence et de leur présentation. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut avoir recours à la chirurgie esthétique, notamment l’élimination des taches de naissance, des grains de beauté, des tatouages, des verrues, l’augmentation de la taille des seins, le remodelage du nez (rhinoplastie). La décision finale de recourir ou non à la chirurgie esthétique ne doit pas être prise à la légère. Vous devez vraiment prendre en compte les facteurs susmentionnés avant même d’entrer dans le cabinet d’un médecin. La chirurgie esthétique est une opération importante. Comme pour tout type de chirurgie, le chirurgien doit évaluer si vous êtes apte ou non à subir l’opération. N’oubliez donc pas d’apporter une liste de vos médicaments actuels ou des pilules que vous prenez, y compris les vitamines et les suppléments que vous prenez éventuellement.
Quel est le motif de l’intervention ?
Essayez d’envisager toutes les autres possibilités qui s’offrent à vous avant l’opération. Il existe peut-être un remède parfaitement naturel qui répond à vos besoins. Par exemple, si une partie du corps vous fait souffrir d’un manque d’estime de soi, pourquoi ne pas envisager de suivre une thérapie ? Ou alors, rejoignez un club social pour renforcer votre confiance en vous. Comme indiqué ci-dessus, une de mes amies a envisagé la liposuccion, mais a fini par suivre un régime pour réaliser son ambition. Par ailleurs, aucun chirurgien ne peut vous rendre totalement parfaite.
Un facteur très important à prendre en compte est votre santé. Vous devez vraiment être en bonne santé physique et mentale avant de vous engager dans un type d’intervention chirurgicale. Avant l’opération, on vous posera une série de questions et on vous demandera plus que probablement de passer une série de tests pour déterminer si vous êtes apte à subir l’opération. Par exemple, si vous souffrez d’un diabète non contrôlé, vous n’êtes pas candidat à l’opération.
Avant d’avoir recours à la chirurgie plastique, vous devez évaluer les coûts, tant financiers que personnels.
Quel est le risque de choisir une solution peu coûteuse ?
Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux endroits dans le monde où l’on peut pratiquer la chirurgie esthétique, il est important de garder à l’esprit que certains de ces pays n’ont pas des politiques aussi strictes qu’en Occident en ce qui concerne les différentes procédures médicales. Un bon conseil est de s’assurer que le chirurgien est bien enregistré auprès de l’organisme de santé du pays. Vous devrez également prendre en compte le coût physique de l’opération, les frais de suivi, c’est-à-dire le nombre de jours de convalescence nécessaires, le facteur de risque de l’opération et, enfin, le facteur de risque du lieu. Sachez également que si l’intervention que vous choisissez nécessite une anesthésie générale, les honoraires de l’anesthésiste seront ajoutés au coût final.
Sur une note positive, un grand nombre de chirurgiens esthétiques proposent des programmes de financement à leurs patients.
Couverture d’assurance. Vous devrez vérifier ce point auprès de votre compagnie d’assurance. Certaines compagnies d’assurance ne couvrent pas les coûts des examens correctifs ou ne remboursent pas la chirurgie esthétique.
De même, avant d’avoir recours à la chirurgie esthétique ou plastique, vous constaterez que la grande majorité des chirurgiens vous recommandent d’arrêter de fumer au moins deux semaines avant l’intervention. Le tabagisme a pour effet de retarder le processus de guérison et, dans certains cas, de provoquer d’autres complications. Il se peut que vous deviez éviter de fumer, de prendre certaines vitamines et certains médicaments, ainsi que certains aliments ou boissons. Votre chirurgien plasticien évaluera votre état de santé général pour s’assurer que vous ne risquez pas de complications inutiles.
Avant le rendez-vous avec le chirurgien, notez vos deux ou trois questions les plus importantes, listez ou apportez tous vos médicaments et pilules, y compris les vitamines et les compléments alimentaires et, si possible, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous accompagner, si vous le souhaitez.
Après la chirurgie plastique, les soins postopératoires varient en fonction du type d’intervention. Vous devez vous assurer que tout va bien avec votre employeur et, le cas échéant, que vous avez pris des dispositions financières pour les tâches ménagères, y compris la cuisine.