La greffe de cheveux est l’une des opérations esthétiques les plus populaires parmi les hommes et les femmes. Grâce à de nombreuses techniques avancées, la procédure proprement dite est peu invasive, mais elle s’accompagne de recommandations particulières en matière de soins postopératoires.
Parmi toutes ces recommandations, la plus importante est la position de sommeil/de repos. Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, vous ressentirez une légère gêne pendant une semaine environ après l’intervention, mais cette période est cruciale pour la survie des follicules pileux nouvellement transplantés.
Sommeil et repos après une greffe de cheveux ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi je dois me préoccuper de la position de sommeil. La réponse est la suivante : pendant le sommeil, le risque d’endommager les nouveaux greffons est maximal. Toute pression sur les zones nouvellement transplantées peut endommager à la fois la peau autour du site chirurgical et les cheveux transplantés. Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les détails que vous devez garder à l’esprit lorsque vous dormez ou faites une sieste.
La zone receveuse doit être éloignée de l’oreiller, et aucun contact direct entre vos cheveux transplantés et la taie d’oreiller.
- Dormez sur le dos et non sur le ventre. Le dos doit être en position verticale.
- La tête et le dos doivent être élevés à un angle de 45 degrés.
- Évitez de dormir sur le ventre, car cela endommagerait vos cheveux transplantés et augmenterait le gonflement.
- Une autre option à essayer est de maintenir la tête au-dessus du niveau du cœur pendant le sommeil. Dans cette position, le reflux sanguin vers la zone du cuir chevelu est réduit, ce qui peut provoquer un gonflement ou des ecchymoses.
- Dormez avec des oreillers sous vos genoux pour réduire la pression sur les zones chirurgicales.
- De longues périodes de sommeil peuvent augmenter le stress sur votre cuir chevelu et allonger la cicatrisation. Il est préférable de faire de courtes siestes pendant la journée.
Toutes les recommandations ci-dessus ne sont pas destinées à vous mettre mal à l’aise. Préparez-vous à vous allonger confortablement sans créer de tension sur votre cuir chevelu.
Tout sur les oreillers pour les soins post-greffe de cheveux
Comme nous l’avons déjà mentionné, essayez de faire de courtes siestes pendant la journée. Mais si vous devez rester allongé plus longtemps la nuit, utilisez un oreiller spécialement conçu pour les personnes ayant subi une greffe de cheveux. Ces oreillers uniques contiennent un matériau semblable à du gel qui aide à amortir la tête et à soulager la pression sur les muscles du cou. Utilisez plus d’un oreiller pour atteindre un angle de 45 degrés.
Si vous ne pouvez pas vous procurer l’oreiller unique, utilisez un oreiller souple, comme un oreiller en mousse à mémoire de forme, qui aide à réduire les points de pression au niveau de la tête et empêche la transpiration. La transpiration provoque des démangeaisons et endommage également les greffons capillaires.
Placez un coussin ou un autre oreiller sous votre oreiller pour maintenir votre tête correctement élevée et éviter d’endommager les follicules pileux nouvellement transplantés.
Un oreiller de nuque ou de voyage soutient votre tête, et il protégera également les greffons capillaires si vous vous tournez la nuit pendant votre sommeil.
Maintenir la propreté des vêtements de nuit
Il faut veiller à ne pas infecter le site chirurgical. Veillez donc à maintenir la propreté de votre lit, de vos taies d’oreiller et de vos draps. Lorsque vous les lavez, évitez les produits de nettoyage qui pourraient provoquer des démangeaisons ou des réactions allergiques sur le cuir chevelu, car il ne faut pas se gratter le cuir chevelu pendant la convalescence. Le grattage endommage à la fois les zones greffées et les zones donneuses. Une fois que vous commencez à vous gratter, cela ne fait qu’augmenter puisque les démangeaisons augmentent.
Quand pourrai-je dormir normalement après une greffe de cheveux ?
Dans un délai d’une à deux semaines, vous pourrez commencer à dormir normalement. Pendant ces 7 à 14 jours, les greffons de cheveux transplantés sont sûrs et enracinés dans la zone receveuse. Toutes ces suggestions vous épargneront l’inconfort, la douleur, les démangeaisons, la transpiration et les infections. Suivez toutes les autres suggestions concernant le lavage des cheveux, les shampooings, le coiffage, les tresses, le port de chapeaux ou d’écharpes sur le cuir chevelu, les médicaments et le peignage, conformément aux prescriptions. Vous pourrez rapidement retrouver une vie normale.