Un sourire hollywoodien est magnifique, et la beauté, telle que nous la connaissons, exige un sacrifice. Certaines personnes ressentent une douleur temporaire après la pose de facettes. C’est peut-être à cause de cette croyance que de nombreuses personnes qui rêvent d’un beau sourire hésitent à recourir à une solution aussi simple et efficace que les facettes.
Les facettes dentaires sont-elles douloureuses ?
Les facettes dentaires sont un excellent moyen de restaurer l’attrait de votre sourire et de modifier l’esthétique de votre occlusion. À l’extérieur, les facettes ressemblent à des superpositions et sont appliquées sur les dents, en faisant correspondre la couleur à la couleur réelle ou souhaitée de l’émail. La technologie micro-prothétique nécessite une préparation dentaire obligatoire – extraction de l’émail de 0,3 à 1 mm.
C’est une partie du traitement qui suscite souvent les questions suivantes de la part des patients. La pose de facettes dentaires n’est pas douloureuse, mais il peut y avoir des douleurs temporaires après l’intervention.
Dans le passé, à l’aube du développement de la technologie des facettes, il y avait de l’inconfort et certains gestes du médecin étaient douloureux. Aujourd’hui, tout cela appartient au passé : les dentistes agissent avec rapidité, précision et prudence, de sorte qu’il n’y a pas de douleurs dentaires après les facettes. Le dentiste utilise un anesthésique local, de sorte que les patients ne ressentent pratiquement rien. La pose des facettes se déroule sans stress ni nervosité.
Le traitement provoque-t-il des douleurs ?
La préparation de l’émail est une étape nécessaire du travail du dentiste, mais vous ne devez pas vous en préoccuper. Le dentiste utilise l’anesthésie pour toutes les manipulations, et certaines méthodes de préparation éliminent toute gêne. La question « les facettes sont-elles douloureuses ? » n’est donc pas correcte, il peut n’y avoir qu’une douleur temporaire liée aux facettes.
Les produits dentaires ultra-simples (facettes lumineers et ultra-lumineers) ne nécessitent pas de préparation de la dent. Mais le dentiste traite l’émail pour une meilleure adhérence des facettes.
En ce qui concerne la douleur, il est important de comprendre trois points cruciaux :
- Il ne s’agit pas d’un recouvrement de couronnes et de bridges (jusqu’à la dentine), le dentiste enlève une petite partie de l’émail et non la totalité (environ 1,5 mm).
- L’intervention dure généralement moins d’une demi-heure et le dentiste a recours à l’anesthésie, de sorte qu’il n’y a pas de douleurs dentaires après les facettes.
- Le risque d’hypersensibilité après la préparation des dents est réduit à zéro (l’émail est enduit de fluor et temporairement recouvert d’un matériau de restauration).
Comment dois-je prendre soin de ma bouche si je porte des facettes ?
En général, rien ne change, il faut continuer à prendre soin de sa bouche. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, en accordant une attention particulière à la zone proche des gencives (certaines personnes ressentent des douleurs gingivales après la pose de facettes pendant les deux ou trois premiers jours). C’est là que la plaque et les bactéries responsables des caries peuvent s’accumuler. Rendez visite à votre dentiste pour des nettoyages et des examens dentaires. Cela vous aidera à prévenir la plupart des problèmes dentaires et à faire face à la douleur temporaire causée par les facettes.
Pendant combien de temps les facettes sont-elles douloureuses ?
Les facettes sont-elles douloureuses ? Dans de rares cas, la douleur dentaire après la pose de facettes ne disparaît pas, mais augmente. Dans ce cas, une visite chez le médecin s’impose pour déterminer la cause de la douleur. Le plus souvent, les facettes sont douloureuses parce qu’on ignore les contre-indications. Pour plus d’informations, profitez des nombreux avantages de réaliser une facette dentaire Tunisie.
On recommande de ne poser des facettes que sur des dents saines (traitées). S’il y avait une carie et une inflammation, qui ont causé la douleur dentaire après la pose de facettes, elles doivent être éliminées. Si ce n’est pas le cas, la dent continuera à souffrir et à se dégrader sous la facette !
Les dents recouvertes de facettes peuvent être douloureuses dans deux cas. Le premier est dû à la violation de la procédure. Les patients ressentent une douleur temporaire si la facette n’est pas de la bonne taille, de la bonne forme ou si elle touche les gencives, ce qui provoque une douleur gingivale. Tôt ou tard, la légère gêne se transforme en sensations douloureuses. La deuxième option est une facette décollée ou ébréchée qui s’est détachée de l’émail.
La surface exposée de la dent est très sensible et le patient peut donc ressentir des douleurs dentaires après la pose de facettes. Si la facette n’est que légèrement décollée, elle peut être recollée sur la dent, mais si un morceau s’est détaché, elle devra être remplacée !
Les facettes permettent d’obtenir un beau sourire et d’éliminer divers défauts et imperfections liés à la forme, à la taille et à la position des dents de la rangée. Les plaques minces éliminent efficacement les fissures, les diastèmes, les taches et les éclats de l’émail. Les facettes protègent également de manière fiable les tissus dentaires des caries et de l’usure de l’émail.
La pose et le port des facettes ne sont pas douloureux ! Certains patients ne ressentent qu’une douleur temporaire, qui peut durer quelques jours. Si le travail a été effectué par un spécialiste expérimenté, qui connaît la technologie de la micro-prothèse et en maîtrise toutes les nuances, il n’y a pas de douleur ! La taille et la forme correctes des facettes, une bonne composition adhésive et un équipement moderne sont la clé de la réussite des facettes.