La santé dentaire ne concerne pas seulement votre bouche

Des contrôles dentaires réguliers sont favorables à un beau sourire et à une santé dentaire optimale. De plus, des visites régulières permettent au professionnel des soins dentaires de connaître votre état de santé général et de savoir si vous êtes susceptible de développer certaines maladies comme le diabète. Les recherches actuelles affirment que la santé de la bouche est assurément un symbole de la santé de votre organisme en général.

Par exemple, si votre santé dentaire est bonne, il y a de fortes chances que votre santé actuelle le soit aussi. À l’inverse, si votre santé dentaire est mauvaise, il peut y avoir des problèmes sous-jacents. Des recherches ont montré qu’une bonne santé dentaire peut réellement prévenir l’apparition de certaines maladies. Les dentistes peuvent identifier des indices de votre santé générale en analysant la zone buccale et les gencives.

Les gencives et les dents et les problèmes de santé

L’AGD, Academy of General Dentistry, estime qu’il existe une corrélation entre les maladies parodontales et les problèmes de santé, par exemple les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. En fait, les femmes souffrant des gencives et des dents présentent les symptômes d’un taux élevé d’enfants prématurés et de faible poids à la naissance.

D’autres rapports affirment que plus de 90 % des maladies concernant plusieurs organes, voire le corps entier, présentent des signes et des symptômes dentaires, notamment des aphtes, des problèmes de gencives extrêmes, la xérostomie et l’inflammation des gencives.

Ces signes et symptômes de santé dentaire peuvent être des signes et symptômes de maladies cardiovasculaires, de maladies rénales, de cancer du pancréas, de cancer dentaire, de leucémie et de diabète. Comme la plupart des gens se soumettent régulièrement à des examens dentaires, leur professionnel des soins dentaires pourrait être le premier à noter et à identifier tout problème de santé dans sa phase initiale.

Santé dentaire et bactéries

La bouche est le meilleur terrain de reproduction pour les bactéries, mais la majorité d’entre elles ne sont pas dangereuses. Néanmoins, une quantité excessive de bactéries peut entraîner divers problèmes de santé. Maintenir la bouche propre, utiliser du fil dentaire et se brosser les dents est la méthode la plus simple pour diminuer et contrôler la quantité de bactéries dans la bouche.

Si les bactéries dangereuses ne sont pas contrôlées, votre santé dentaire est affectée en ouvrant la voie aux caries, aux gencives et aux dents. Lors de votre visite, votre professionnel des soins dentaires pourra constater s’il y a des signes de carie. Un excès de bactéries dans la bouche peut entraîner des problèmes dentaires et passer dans la circulation sanguine où d’autres dommages peuvent survenir.

Liste d’actions positives

Consulter régulièrement votre dentiste vous aidera à maintenir votre bouche en bonne santé. De plus, cela permet à votre dentiste de rechercher des développements qui peuvent conduire à d’autres complications de santé. Un examen de la santé bucco-dentaire peut également mettre en évidence une mauvaise hygiène et un mauvais régime alimentaire, un mauvais alignement des mâchoires et des problèmes de développement. En communiquant à votre dentiste l’ensemble de vos antécédents de santé et en lui permettant d’être conscient de toute évolution de santé actuelle, même s’il semble n’y avoir aucun lien avec votre santé dentaire, vous contribuez à maintenir votre santé globale sous contrôle.

Voici quelques méthodes pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire :

  • Prévoir des contrôles dentaires réguliers
  • Évitez le tabac électrique et les cigarettes car ils ont été associés au cancer dentaire et aux gencives et dents.
  • Fournissez des nutriments à votre corps lorsque vous suivez un régime alimentaire sain, en particulier des vitamines C et A, pour lutter contre le cancer des gencives et des dents.
  • Brossez-vous les dents avec un dentifrice fluoré au moins deux fois par jour pendant 2 à 3 minutes.
  • Passez la soie dentaire tous les jours pour éliminer la plaque dentaire des endroits que votre brosse à dents ne peut atteindre.
  • Une bonne santé dentaire peut aider à prévenir d’autres problèmes de santé. Un professionnel des soins dentaires ne se contente pas d’analyser la santé de la zone buccale, mais recherche également tout autre problème imminent.

Pour avoir plus d’informations sur les facettes dentaires ou les implants, visitez le site : https://www.so-beautiful.fr/chirurgie-dentaire-tunisie/ nous avons les meilleurs soins dans la chirurgie dentaire.

Retour en haut