Pour les patients qui envisagent une greffe de cheveux, une question courante que nous entendons est « quel type de greffe de cheveux est le meilleur? ».
Choisir entre les méthodes FUT et FUE soulève de nombreuses questions. Dans ce guide, nous vous aiderons à en savoir plus sur les différents types de procédures de greffe de cheveux, y compris les avantages, les résultats attendus, les coûts et les candidats idéaux pour chacun. Une consultation personnalisée vous assurera le meilleur résultat.
Types de greffes de cheveux : combien y en a-t-il ?
Il existe deux principales techniques de greffe de cheveux qui sont régulièrement utilisées : la FUT (Follicular Unit Transplantation) et la FUE (Follicular Unit Extraction). Ces deux méthodes sont efficaces pour restaurer des cheveux plus épais et d’apparence naturelle.
Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux FUE ?
Avec la greffe de cheveux FUE, chaque unité folliculaire individuelle est prélevée sur le cuir chevelu. Les follicules pileux sont retirés de manière aléatoire, ce qui permet à votre médecin de récolter les cheveux de la zone donneuse avec un amincissement moins visible de la zone. Avec l’extraction d’unités folliculaires (FUE), les cheveux sont récoltés par des incisions circulaires microscopiques sur le cuir chevelu.
Il existe deux types de greffes de cheveux FUE : la FUE manuelle et la FUE robotique.
Une greffe de cheveux FUE manuelle est effectuée par un médecin à l’aide d’un appareil portatif pour extraire les follicules pileux individuels.
Une procédure robotique FUE utilise un dispositif de greffe de cheveux robotique guidé par le médecin. Le médecin sélectionne la quantité de cheveux souhaitée pour la récolte et cartographie la zone donneuse souhaitée.
Les avantages des greffes de cheveux robotique FUE
Une haute qualité de greffe
Le système informatisé FUE permet une analyse 3D en temps réel et le calcul des caractéristiques de chaque follicule pileux. Cela permet au robot de sélectionner les follicules les plus sains et les plus forts pour une récolte et une transplantation réussies.
Des résultats naturels
La méthode FUE récolte et greffe les cheveux dans leurs groupements naturels, ne laissant AUCUNE cicatrice linéaire derrière. Cela donne aux cheveux un aspect plus naturel et vous permet de porter vos cheveux aussi courts que vous le souhaitez sans avoir à vous soucier d’une cicatrice visible.
Aucune douleur pendant ou après le traitement
Semblable à une visite chez le dentiste, la procédure FUE utilise une anesthésie locale pour assurer un minimum d’inconfort pendant la procédure. Étant donné que la greffe FUE utilise une méthode peu invasive, de nombreux patients ressentent une douleur minime pendant ou après leur procédure.
Un temps de récupération court
En l’absence de scalpel ou de points de suture utilisés dans le traitement, le processus de récupération après une greffe FUE est rapide, de nombreuses personnes reprenant leurs activités quotidiennes en quelques jours. La procédure elle-même ne prend que 8 heures environ.
Des cicatrices minimales dans la zone donneuse
Étant donné que les follicules sont récoltés de manière aléatoire, l’apparence et la densité de la zone donneuse sont peu affectées. La FUE est un traitement de choix pour les personnes qui préfèrent porter leurs cheveux très courts à l’arrière car la zone donneuse semble intacte et non altérée.
Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux FUT ?
Dans la transplantation d’unités folliculaires (aussi parfois connue sous le nom de «méthode de la bandelette»), un long et mince morceau de tissu est retiré de l’arrière du cuir chevelu. Les unités folliculaires individuelles sont ensuite retirées de la bandelette par dissection stéréomicroscopique.
Une fois les follicules prélevés, la plaie est fermée en laissant derrière elle une seule cicatrice linéaire très fine.
Quels sont les avantages des greffes de cheveux FUT
Un temps de récupération gérable
Le temps de récupération d’une procédure FUT est très gérable et dure généralement entre 10 et 12 jours. Certains patients ont ressenti des niveaux d’inconfort plus élevés avec FUT par rapport à d’autres procédures en raison d’un gonflement potentiel lorsque la bande de cuir chevelu a été retirée. Dans ces cas, des analgésiques sont prescrits.
Des résultats naturels
La procédure vous laisse avec une très fine cicatrice linéaire qui ne dépasse pas 1 mm de diamètre ou moins. Cela le rend très facilement dissimulé avec les cheveux environnants, de sorte qu’il est pratiquement indétectable.
Avec une greffe de cheveux FUT, les cheveux d’un patient sont transplantés en petits groupes naturels de 1 à 4 cheveux. Cela vous permet de profiter de cheveux plus volumineux et naturels sans révéler votre procédure de greffe de cheveux.
Aucune cicatrice supplémentaire avec les sessions suivantes
Quel que soit le nombre de procédures subies par un patient, il ne vous reste qu’une seule cicatrice. En revanche, la procédure FUE laisse une petite cicatrice ronde avec chaque unité folliculaire récoltée.
Quelle méthode de greffe de cheveux est la meilleure ?
Les deux procédures sont une excellente option pour les hommes et les femmes aux prises avec la perte de cheveux. Lorsque vous choisissez entre FUE ou FUT, vous devez discuter avec votre chirurgien de la méthode qui vous convient le mieux.