Vous avez peut-être lu ou parlé à des amis et entendu des gens parler de chirurgiens buccaux. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un chirurgien buccal et un dentiste. Peut-être que votre enfant a besoin de soins dentaires et vous voulez vous assurer qu’il reçoive les meilleurs soins possibles. Nous voulons prendre le temps de clarifier cela pour vous afin que vous compreniez la principale différence entre les deux.
Responsabilités du dentiste par rapport au chirurgien-dentiste
Les dentistes et les chirurgiens-dentistes sont des professionnels impliqués dans les soins de santé bucco-dentaire de leurs patients. Les dentistes effectuent des contrôles de routine sur leurs patients et surveillent leur santé dentaire. Ils traitent les cas dentaires, tels que les caries, et ils peuvent également éduquer leurs patients sur la façon d’améliorer leur santé dentaire. Les chirurgiens-dentistes voient des patients qui ont des malformations ou d’autres problèmes liés à leur santé dentaire. Ils effectuent des interventions chirurgicales sur les patients qu’ils voient pour corriger des problèmes dentaires spécifiques.
Que fait un chirurgien buccal ?
Un chirurgien buccal, également connu sous le nom de chirurgien maxillo-facial, est une personne spécialisée dans la chirurgie de la bouche, du visage et des mâchoires. Il s’agit d’une spécialité médicale de la dentisterie et nécessite une formation complémentaire en chirurgie buccale et maxillo-faciale.
Un chirurgien buccal est quelqu’un qui peut fournir des services au-delà de celui d’un dentiste. Cela comprend des procédures telles que l’extraction de dents incluses, des interventions chirurgicales difficiles, des greffes osseuses, etc.
Un dentiste réfère souvent un patient à un chirurgien buccal lorsque le travail requis ne relève pas de son champ d’exercice. Un chirurgien buccal effectuera une gamme de traitements chirurgicaux et travaillera en harmonie avec le traitement du praticien dentaire.
Que fait un dentiste ?
J’espère que vous savez un peu ce que fait un dentiste grâce à vos visites de contrôle ! Au-delà du détartrage et du nettoyage, un dentiste se soucie de la santé dentaire générale et peut fournir des traitements dentaires comme les obturations, les couronnes, le traitement du canal radiculaire, les soins des gencives, les ponts dentaires et plus encore.
Votre dentiste est responsable de vos soins dentaires et de vos traitements de maintenance. Un dentiste peut fournir un grand nombre de traitements, mais sera limité lorsque les procédures sont plus complexes. Les dentistes se spécialisent dans le traitement des dents des patients. Ils peuvent également traiter d’autres cas de santé liés à la bouche, tels que les maladies des gencives.
Les dentistes travaillent principalement dans des cabinets/cliniques de dentistes et peuvent généralement suivre des heures de jour avec des quarts occasionnels de soir et de fin de semaine. Les dentistes risquent d’être exposés à des maladies transmissibles, il est donc important qu’ils travaillent dans des environnements stériles et utilisent un équipement de protection.
Vers qui vas-tu ? Un chirurgien buccal ou un dentiste ?
La bonne personne pour votre cas dépend du traitement dont vous avez besoin. Lorsque vous avez besoin de traitements dentaires de routine qui peuvent être prodigués par un dentiste, ce sont eux qui vous traiteront. Lorsque vous avez un cas compliqué ou que vous avez besoin d’une intervention chirurgicale spécifique, un chirurgien buccal sera probablement la personne dont vous aurez besoin.
Un exemple de cas où vous pourriez avoir besoin d’un chirurgien buccal est si vous avez besoin d’un implant dentaire mais que vous n’avez pas suffisamment d’os dans votre mâchoire pour le supporter. Un chirurgien buccal peut travailler avec votre dentiste et effectuer la procédure pour greffer l’os dans votre mâchoire. Cette procédure vous assurera d’avoir le soutien dont vous avez besoin pour votre implant dentaire.
Gardez à l’esprit que votre dentiste peut vous référer à un chirurgien buccal si vous avez besoin d’une procédure compliquée, alors n’ayez pas peur de visiter votre dentiste si vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin.
Chirurgie dentaire
Les chirurgiens-dentistes doivent être titulaires d’un doctorat en chirurgie dentaire, ainsi que d’une licence pour leur spécialité. Une partie de leur formation comprend la réalisation d’une résidence.
Puisqu’ils effectuent des interventions chirurgicales sur des patients, ils sont tenus de travailler dans des environnements stériles dans des établissements médicaux, et leur travail peut impliquer de rester debout pendant de longues périodes. En tant que chirurgiens, ils ont également besoin d’une motricité fine exceptionnelle, car ils doivent être très précis lorsqu’ils pratiquent des incisions ou suturent des patients.
Les responsabilités professionnelles d’un chirurgien-dentiste comprennent :
- Examen des dossiers dentaires des patients
- Diagnostiquer les conditions dentaires des patients
- Déterminer le type de chirurgie nécessaire
- Extraction de dents
- Prescrire des médicaments