Qu’est-ce qui se passe aux facettes lumineers après 15 ans ?

Nous utilisons beaucoup nos dents au cours de la journée. Nous en avons besoin pour parler et manger. Au bout d’un certain temps, ces structures commencent à se détériorer. C’est pourquoi des interventions dentaires, appelées facettes ou Lumineers, sont réalisées. Bien entendu, ces facettes ont également une certaine durée de vie.

Mais il vous appartient de prolonger cette période un peu plus longtemps. Les soins que vous leur apportez et l’alimentation que vous consommez influencent leur durée de vie. Qu’advient-il des facettes Lumineers après 10 à 15 ans ? Elles s’usent bien sûr. Mais c’est à vous de les protéger.

Lumineers et facettes

Les facettes Lumineers sont très similaires car ils remplissent les mêmes fonctions et offrent les mêmes avantages. Ils ne diffèrent qu’en termes de procédures et d’effets à long terme.

Dans certains cas, les patients hésitent à se faire poser des facettes parce que la dent d’origine doit être rasée et l’émail enlevé pour les poser, ce qui rend la dent vulnérable si la facette n’est pas là pour la protéger.

Les Lumineers, en revanche, sont indolores et s’adaptent à la dent existante sans qu’il soit nécessaire de la raser.

En revanche, les facettes lumineers sont plus volumineux et légèrement plus visibles que les facettes.

Les revêtements ont-ils une durée de vie plus longue que les Lumineers ?

Les revêtements ne sont pas plus durables l’un que l’autre, car ils ne diffèrent que par le processus de pose. Les Lumineers devraient durer aussi longtemps que les revêtements traditionnels.

Avec des soins appropriés, cette durée est généralement comprise entre 10 et 15 ans. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’option qui vous convient le mieux, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Signes avant-coureurs de la décoloration de vos facettes

Une facette dentaire a une durée de vie moyenne d’environ dix ans. Avec un traitement rapide, cette durée peut atteindre 20 ans. Si l’un des événements mentionnés se produit, il se peut que vos facettes doivent être remplacées plus tôt que prévu :

Vos facettes dentaires sont ébréchées, fissurées ou simplement usées. Les facettes sont fabriquées en porcelaine et, bien qu’elles soient durables, elles peuvent s’user ou se casser si elles sont manipulées brutalement.

En dessous, la dent qui porte la facette est cariée. Bien que les facettes dentaires soient durables, si la dent sous-jacente ne l’est pas, la facette peut commencer à se séparer de la dent sur laquelle elle est fixée.

Les facettes se détachent des gencives en raison d’une mauvaise hygiène dentaire et d’une maladie des gencives. Les facettes nécessitent le même entretien (sinon plus) que les dents naturelles. Si vous ne prenez pas soin de vos dents, vos gencives peuvent commencer à se dégrader, ce qui entraîne un écart entre vos facettes et vos gencives.

Les facettes ont été mal posées la première fois. Les facettes peuvent être douloureuses si le dentiste qui les pose ne mesure pas d’abord votre bouche pour s’assurer qu’elles sont bien adaptées.

Les facettes ont été mal posées. Si les facettes dentaires ne sont pas correctement posées, elles risquent de tomber, ce qui nécessitera une nouvelle visite. Pour une pose correcte, il est nécessaire de limer un peu la structure de la dent et d’appliquer la facette à l’aide d’un liant dentaire solide.

Assurez-vous de travailler avec un dentiste esthétique sur lequel vous pouvez compter. La pose correcte de fausses dents dès la première fois vous permet d’économiser du temps et de l’argent, et vous garantit un sourire insolent dès la première fois.

Comment prolonger la durée de vie de vos facettes ?

Malgré tous les efforts de votre dentiste, si vous ne prenez pas soin de vos dents, vos facettes dentaires s’useront. Voici quelques conseils pour que vos facettes dentaires restent belles plus longtemps :

Utilisez vos dents comme un outil et non comme une arme. Si vous utilisez vos dents pour ouvrir des objets ou pour mordre des éléments non alimentaires, vous risquez d’ébrécher ou de fissurer votre facette.

Les produits du tabac sont à éviter. Le tabac tache les dents et peut décolorer vos nouvelles facettes blanches.

Évitez les aliments (et les boissons) qui tachent vos dents. La sauce pour pâtes, les baies, les différents currys, les boissons gazeuses, le vin, le café et le thé sont tous susceptibles de tacher vos dents. La clé pour garder un sourire éclatant est la modération. Rendez-vous régulièrement chez le dentiste pour des nettoyages et des contrôles. Aller chez le dentiste pour des nettoyages professionnels réguliers permet non seulement de conserver des dents en bon état, mais aussi d’inspecter les facettes et de s’assurer qu’elles sont toujours en bon état.

Utilisez du fil dentaire une fois par jour. Les facettes dentaires ne vous dispensent pas d’utiliser du fil dentaire. Le fil dentaire maintient les gencives en bonne santé et peut aider à prévenir les maladies des gencives, qui peuvent causer un écart entre les gencives et les facettes.

Si vous grincez des dents la nuit, portez une gouttière dentaire et un protège-dents lorsque vous faites du sport. Le port d’un protège-dents peut aider à prévenir l’érosion de la porcelaine de vos facettes et à les maintenir en bon état plus longtemps.

Retour en haut