Grossesse après une abdominoplastie : Tout savoir

L’abdominoplastie et la grossesse sont deux choses que l’on ne pense pas à associer, mais il est important de connaître toutes les informations possibles sur ces deux sujets si vous souhaitez subir une abdominoplastie tout en voulant avoir des enfants un jour ou si vous avez subi une abdominoplastie et que vous souhaitez maintenant devenir (ou êtes devenue) enceinte. Voici quelques questions (et réponses) fréquemment posées lorsque ces deux domaines se recoupent.

Est-il possible de tomber enceinte après une abdominoplastie ?

Oui, une abdominoplastie ne rend pas les femmes stériles. Il est tout à fait possible de tomber enceinte après une abdominoplastie, à condition qu’il n’y ait pas de problèmes de fertilité antérieurs ou actuels. Bien qu’il ne soit pas conseillé de tomber enceinte après une abdominoplastie, c’est possible.

Que se passe-t-il si je tombe enceinte après une abdominoplastie ?

Essentiellement, rien. Une grossesse après une abdominoplastie n’en est pas moins une grossesse. Les femmes présenteront des symptômes normaux tout au long de la grossesse. Les plasties abdominales n’ont pratiquement aucun effet sur les grossesses. Le corps des femmes est fait pour mettre au monde et porter un enfant, et c’est ce qu’il fera, qu’il y ait eu ou non une plastie abdominale antérieure.

Les femmes qui tombent enceintes après une abdominoplastie peuvent ressentir une gêne supplémentaire lorsque leur ventre grossit et que les muscles et la peau s’étirent parce que l’abdominoplastie les a étirés et réparés. En fin de compte, le corps s’étire pour s’adapter à la croissance du bébé et de la mère tout au long de la grossesse. L’étirement des muscles abdominaux est plus probable chez celles qui tombent enceintes après une abdominoplastie, mais ils devraient se remettre en place après l’accouchement.

Est-il possible de conserver une abdominoplastie même après une grossesse ? Devrais-je la refaire ?

Il n’existe aucun moyen concret de savoir comment une grossesse affectera le corps humain, même s’il s’agit d’une abdominoplastie. De même, il n’y a aucun moyen pour un chirurgien de pratiquer une plastie abdominale qui restera intacte pendant et après la grossesse.

Ceci étant dit, après le processus de récupération de l’accouchement, les personnes qui ont subi une abdominoplastie peuvent voir les résultats de leur abdominoplastie sur leur corps guéri après l’accouchement. Ce résultat n’est évidemment pas le même que celui qu’une patiente remarquerait juste après sa plastie abdominale initiale, mais il est réconfortant de savoir que la plastie abdominale reste gravée dans la mémoire d’une personne.

Si la nouvelle maman souhaite refaire sa plastie abdominale parce qu’elle n’est pas satisfaite de son corps entièrement rétabli après l’accouchement, une retouche est toujours possible. Toutefois, la procédure de retouche ne peut être effectuée qu’après un rétablissement complet de l’accouchement, car la grossesse et l’accouchement ont un impact considérable sur le corps.

La plastie abdominale entraîne-t-elle des complications pendant la grossesse ?

Chaque grossesse peut entraîner des complications à tout moment, mais les femmes qui tombent enceintes après une abdominoplastie n’ont rien à craindre. Les interventions de liposuccion n’affectent pas les grossesses et il est très peu probable qu’elles entraînent des complications pour la grossesse. En l’absence de conditions préexistantes ou de facteurs génétiques, les futures mères devraient pouvoir mener leur grossesse à terme en toute santé, qu’elles aient ou non subi une abdominoplastie.

Que se passe-t-il si j’ai besoin d’une césarienne ?

Si vous avez subi une abdominoplastie et que vous tombez enceinte, vous devez en informer votre gynécologue-obstétricien dès que vous le savez. Si une césarienne est nécessaire (ou choisie) comme méthode d’accouchement, il y a de fortes chances que la cicatrice de l’abdominoplastie soit alignée avec l’endroit où le médecin devra pratiquer l’incision pour la césarienne. Les cicatrices de césarienne et de plastie abdominale sont très similaires, tant au niveau de l’emplacement que du tissu cicatriciel. Pour le médecin qui pratique la césarienne, cela revient à travailler avec une cicatrice de césarienne antérieure, ce qui est très fréquent.

Si vous souhaitez que le chirurgien qui a pratiqué votre précédente plastie abdominale referme l’incision de la césarienne afin que la cicatrice puisse guérir comme celle de votre précédente plastie abdominale (et qu’elle soit refermée d’une manière esthétique), il vous suffit de demander au chirurgien et à l’obstétricien qui pratique votre césarienne si c’est possible.

Combien de temps dois-je attendre pour être enceinte après une abdominoplastie ?

En général, les chirurgiens déconseillent aux personnes qui souhaitent subir une abdominoplastie d’avoir des enfants par la suite, car la grossesse affecte les résultats de l’abdominoplastie.

Dans certains cas, une personne qui a eu un enfant très jeune et qui pourrait avoir des enfants dans un avenir plus lointain (5-10+ ans) souhaite subir une abdominoplastie dans l’intervalle, ce qui est tout à fait possible. Si vous avez l’intention de tomber enceinte après une abdominoplastie, les médecins suggèrent fortement d’attendre au moins 5-6 ans après l’intervention, mais une grossesse saine (pour la mère et le bébé) peut se produire si une personne tombe enceinte 6 mois après une abdominoplastie, afin que le corps puisse guérir complètement de l’intervention.

Puis-je subir une abdominoplastie juste après une grossesse ?

Non. La grossesse et l’accouchement font payer un lourd tribut au corps, qui a désespérément besoin d’un temps de récupération. Une fois que le corps de la patiente est complètement guéri, il est possible de procéder à une abdominoplastie, mais ce processus prend environ une année entière après l’accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut